La Ville de Genève se fixe comme objectif de corriger le déséquilibre actuel en mettant à disposition une habitation pour chaque nouvelle place de travail créée.
Tendance actuelle
A Genève, 42'000 personnes travaillent au centre-ville, résident en périphérie et utilisent des véhicules individuels motorisés pour leurs déplacements quotidiens. La Ville de Genève accueille 54% des emplois du canton et 35% des emplois de l’agglomération transfrontalière sur seulement 6% du territoire cantonal. Progressivement, le réseau des transports urbains se sature et la mobilité se dégrade.
Pour garantir un espace de vie de qualité, il est nécessaire d’inverser la tendance au plus vite et de rééquilibrer le ratio emploi-logement, en créant autant de logements que d’emplois, sur le territoire de la Ville de Genève.
Objectif
Constatant une spécialisation de la ville comme pôle d’emplois, la municipalité veut maintenir des habitant-e-s au centre de l’agglomération. L’objectif fixé pour corriger le déséquilibre est de créer un nouveau logement pour chaque nouvel emploi.
Contact
Service d'urbanisme - monitoring
rue du Stand 25
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 14.01.2025 à 09:09