La Ville de Genève souhaite maintenir et renforcer l’offre de logements sociaux dans le centre urbain.
Tendance actuelle
Depuis les années 90, le nombre de logements sociaux est en nette diminution dans le canton de Genève. En 20 ans, près de 20'000 logements sont sortis des régimes subventionnés et sont passés en loyer libre. L’augmentation corollaire des prix de location des logements incite les ménages à faible revenu à se loger en périphérie.
Le nombre de nouveaux logements d’utilité publique (LUP) à construire d’ici 2020 ne suffira pas à compenser en totalité la disparition des habitations à loyer modéré (HLM). Par son action, la Ville de Genève, en tant que propriétaire ou actrice de négociation avec les opérations privées, est déterminée à proposer un éventail plus large de logements pour toutes les catégories sociales représentées sur son territoire.
Objectif
Afin d’enrayer l’exclusion des populations aux revenus modestes du marché du logement et de permettre à toutes les catégories sociales d’habiter en Ville de Genève, la municipalité vise la création de plus de 1000 logements locatifs à bas loyers à l’horizon 2020.
Contact
Service d'urbanisme - monitoring
rue du Stand 25
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 21.12.2023 à 11:06