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Interroge a répondu à la question "A-t-on le droit d'exiger qu'une carafe d'eau soit gratuite au restaurant ?"
La réponse a été mise à jour le 21 juillet 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Voici ce que nous apprenait l'article Le prix de la carafe paru le 24 septembre 2022 dans la Tribune de Genève :
« "On peut tout vendre au prix qu’on veut, du moment que c’est indiqué sur la carte", nous assure Laurent Terlinchamp, président de la Société des cafetiers-restaurateurs genevois. Mais dans le cas précis d’une carafe d’eau, qu’il est d’usage de se voir offrir gratuitement, peut-on attendre du serveur qu’il nous annonce oralement qu’elle sera facturée quand on la commande ? "Non, l’indiquer sur la carte suffit." Pour lui, le fait qu’un restaurateur "doive" facturer sa carafe d’eau est un "signe grave" indiquant que la situation économique n’est pas saine. "À une époque, faire payer l’eau du robinet, ça n’existait pas. C’est regrettable d’en arriver là aujourd’hui. Que des commerçants, qui font un métier d’accueil, ne parviennent pas à rentrer dans leurs frais en vendant la nourriture qu’ils font et doivent se résoudre à faire payer la carafe, c’est triste."
Ce qu’il nous reste à faire, à nous clients (dont la situation économique ne s’est pas magiquement améliorée depuis l’époque des carafes d’eau gratuites), c’est de systématiquement vérifier le prix des aliments que l’on s’apprête à commander. Du pichet d’eau à l’éclair au chocolat exposé sous la cloche à desserts. »
L'organisation patronale suisse de l'industrie hôtelière et gastronomique GastroSuisse a publié une page intitulée Eau du robinet qui confirme :
« La remise d’eau courante au client est un service de la restauration.
L’hôtellerie-restauration fournit des prestations de services à ses hôtes. Le service de l’eau courante en fait également partie, et il engendre des frais. Reporter ces frais sur le client relève par conséquent de la liberté entrepreneuriale de chaque entreprise. Elles peuvent aussi offrir ce service gratuitement dans le sens d’un geste commercial.
Une offre de services qui a également un prix.
Selon une opinion très répandue, la consommation d’eau courante au restaurant ne devrait rien coûter. C’est faux. Le service de l’eau courante engendre des frais pour l’entreprise de l’hôtellerie-restauration. Le personnel chargé du service et celui qui lave les verres doivent être rémunérés pour leur travail; de plus, le client boit sa consommation dans une salle agréable et confortable, pour laquelle il faut payer un loyer, l’électricité et le chauffage.
La remise d’un verre d’eau est avant tout déterminée par le coût du service. Presque la moitié d’1 franc de chiffre d’affaire dans l’hôtellerie-restauration est destiné aux charges du personnel. Il faut savoir que 80% des coûts correspondent aux charges de personnel et aux frais généraux.
Recommandations associées.
Il est impératif d’informer clairement le client et de faire figurer, bien en évidence sur la carte des mets, un éventuel prix de l’eau courante. En outre, on doit pouvoir clairement distinguer l’eau courante de l’eau minérale ou de source. Servie avec le café ou d’autres consommations, l’eau courante peut, le cas échéant, être proposée gratuitement à titre de geste commercial. »
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
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