Sous l’égide des Nations unies, l’Agenda 2030 a été adopté en septembre 2015. Il s’articule autour de 17 objectifs de développement durable (ODD) à validité universelle: tous les pays devront contribuer à leur réalisation. La Ville de Genève agit à son échelle pour contribuer à les mettre en œuvre.
La Ville de Genève contribue de deux façons à la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 des Nations Unies . D'une part, Genève est un lieu d’échanges formels ou informels et la ville foisonne d’acteurs qui œuvrent dans des domaines, tels que les droits humains, la santé, l’aide en cas de catastrophe, l’emploi ou le commerce. Le travail réalisé par l’ensemble de ces organisations impacte la vie quotidienne de toutes et tous, et contribue à répondre aux 17 ODD. D'autre part, la municipalité s'investit à l'échelle locale pour promouvoir un développement durable de son propre territoire.
Accueillante, innovante, engagée et écologique: Genève répond aux défis du 21e siècle
La feuille de route municipale adoptée pour la législature 2015-2020 confirme les nombreux engagements pris par la Ville depuis deux décennies, notamment en faveur de la Genève internationale et de la solidarité, de l’égalité entre les sexes et de la diversité, de la participation citoyenne, d’un aménagement territorial responsable, de la biodiversité locale, d’une politique énergétique durable, d’espaces verts sans produits chimiques, des enfants et des familles, de l’innovation sociétale, de l’alimentation durable, ou encore de la consommation responsable.
Voici quelques exemples d’actions concrètes réalisées par la municipalité genevoise, qui vont dans les sens de l'Agenda 2030:
- Les projets soutenus par la Délégation Genève - Ville Solidaire ;
- Les campagnes de sensibilisation en matière d'égalité ;
- La gestion des parcs sans produits chimiques, à l'exemple des Conservatoire et jardin botaniques qui sont suivis par le Service des espaces verts (autres parcs en cours de transition);
- La rénovation énergétique de bâtiments "100% renouvelable" ;
- Les aménagements et infrastructures pensées de façon écologique et responsable (exemple: Passerelle de la Paix )
- Le programme d'encouragement à l'innovation sociétale g'innove ;
- La Campagne Réparer plutôt que jeter ;
- La promotion de la biodiversité locale, à l'exemple de la publication Flore en ville ou la bande dessinée Genève refuge écologique;
- Le soutien au prix Martin Ennals .
Vous souhaitez faire partie de la transition collective de notre région?
La Ville de Genève et ses partenaires soutiennent la création de deux sites web qui peuvent vous y aider!
- agirageneve.ch propose conseils, ressources locales et une communauté pour engager des actions concrètes au quotidien, qui vont de "J'utilise une gourde plutôt que des bouteilles en PET" à "Je me renseigne sur la mobilité responsable" en passant par "Je mange plus souvent des plats végétariens".
- nosgestesclimat.ch vous permet de calculer votre empreinte carbone personnelle et d'identifier les changements les plus importants à faire à votre échelle pour participer à la limitation des dérèglements climatiques à Genève et dans le monde.
Contact
Service Agenda 21 - Ville durable
De 9h à 12h et de 14h à 17h
5 Rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 14.05.2024 à 11:17