Du 30 octobre au 24 novembre 2019, une exposition a rendu hommage aux travailleurs saisonniers et travailleuses saisonnières, en rappelant leur histoire et leur contribution majeure au développement de Genève.
Dès 1945, et jusqu'à l'abolition du permis A en 2002, les travailleurs saisonniers et travailleuses saisonnières sont arrivé-e-s en nombre pour répondre au manque de main-d'œuvre suisse, principalement dans les domaines de la construction, de l'agriculture et de l'hôtellerie.
Conçue et réalisée par les Archives Contestataires, le Collège du travail et Rosa Brux, l'exposition, qui a accueilli près de 6'400 visiteurs et visiteuses, a combiné de manière originale des approches historiques, mémorielles et artistiques. Elle visait ainsi à faire connaître au plus grand nombre cet épisode clé de l'histoire de Genève et de la Suisse, tout en liant celui-ci aux dimensions et problématiques actuelles en matière de migration du travail. De nombreux événements (conférences, projections de films, débats, échanges d'expériences de migrations) ont été organisés à cette occasion, en partenariat avec le milieu associatif.
L'exposition a été initiée par le Service Agenda 21 - Ville durable et le Service culturel, suite à l'adoption par le Conseil municipal de la motion intitulée «Parce qu'ils ont construit la Suisse et Genève: rendons hommage aux saisonniers», qui demandait de célébrer la mémoire des saisonniers et saisonnières.
L’exposition est reprise, en étant adaptée au contexte local, par le Nouveau Musée Bienne du 17 décembre 2022 au 25 juin 2023.
Contact
Service Agenda 21 - Ville durable - Diversité
Bertrand Cassegrain
Chargé de projet
5, rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 20.03.2023 à 17:25