Dans le cadre de sa politique municipale en matière de diversité, la Ville de Genève souhaite offrir à chaque personne résidant sur le territoire municipal, indépendamment de l’origine, de la nationalité ou du statut de séjour, la possibilité de participer pleinement à la vie de la Cité.
Des outils pour encourager le vote
Depuis 2005, les personnes qui ne possèdent pas la nationalité suisse, qui ont 18 ans et résident depuis plus de 8 ans en Suisse ont la possibilité de voter et d’élire leurs représentant-e-s au niveau communal. Elles ont également le droit de signer les initiatives et référendums communaux. En revanche, elles ne disposent pas du droit d’éligibilité.
Pour encourager les résident-e-s à faire usage de leurs droits politiques, l’administration municipale a édité la brochure téléchargeable ci-dessous et intitulée «Voter dans ma commune. Un guide pour mieux comprendre les droits politiques». Celle-ci a été envoyée pour la première fois en 2015, dans une version modifiée depuis, aux personnes de nationalité étrangères ayant le droit de vote. Cette initiative a été réalisée suite à la motion «Pour une Ville de Genève pionnière en matière d'encouragement à l'intégration des étrangers» adoptée par le Conseil municipal en mars 2014.
De 2017 à 2021, le service Agenda 21 - Ville durable a organisé, dans le cadre de la Semaine de la démocratie coordonnée par le Canton de Genève, l’événement «Qu’importe mon passeport, je vote en Ville de Genève!» (voir la vidéo ci-dessous). A travers la visite vivante d’un quartier de la ville, l’événement a permis de présenter de manière ludique et interactive les droits politiques municipaux ainsi que les effets concrets de la participation des citoyen-ne-s sur la vie de la Cité. Un courrier d’invitation, accompagné de la brochure «Voter dans ma commune», a été envoyé chaque année à l’ensemble des personnes de nationalité étrangère ayant obtenu le droit de vote communal dans les 12 derniers mois.
En vue des élections municipales 2020, la Ville de Genève s’est associée au Bureau de l’intégration des étrangers du Canton de Genève pour organiser le 25 février 2020 une soirée d’information à l’intention des électeurs et électrices de nationalité étrangère. Celle-ci a accueilli 600 personnes à la salle du Palladium. Lors des élections municipales précédentes de 2015, la Ville avait déjà été partenaire de la Chancellerie d’Etat et du Bureau de l’intégration des étrangers du Canton de Genève dans le cadre du lancement de la campagne «J’ai 8 ans, je vote dans ma commune».
En novembre 2014, la Ville s’est associée à l’Université populaire albanaise, qui a mis sur pied un projet intitulé «Vivre sa citoyenneté à Genève». Le projet a consisté en une visite de l’Hôtel-de-Ville lorsque se tenait le Conseil municipal, ainsi que deux séances d’information au Palais Eynard, en présence de représentant-e-s des différents partis.
Le service de la jeunesse de la Ville de Genève organise chaque année une soirée citoyenne pour marquer l'accès à la majorité civique de l'ensemble des jeunes du canton de Genève, quelle que soit leur nationalité.
Participation culturelle
Dans sa feuille de route 2020-2025, le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève a inscrit comme priorité le développement de la participation culturelle. Dans cette optique, il souhaite notamment multiplier les projets co-construits avec les différentes communautés qui composent Genève.
Contact
Service Agenda 21 - Ville durable - Diversité
Bertrand Cassegrain
Chargé de projet
5, rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Liens externes
- Reportage CarrefoursTV sur "Qu'importe mon passeport, je vote en ville de Genè…
- Le film «Objectif Citoyenneté» de l'Université Populaire Albanaise (UPA) - Nove…
- La visite de l’Hôtel-de-Ville - 11 novembre 2014
- La soirée «Droits Politiques» au Palais Eynard - 20 novembre 2014
- La soirée «Droits Politiques» au Palais Eynard - 27 novembre 2014
Article modifié le 14.05.2024 à 11:16