Si dans la nature les arbres n’ont pas besoin d’être taillés, en ville la taille de certains arbres est nécessaire pour des raisons de cohabitation avec la population, de sécurité et d’autres contraintes urbaines. Cette page présente les principales formes de tailles des arbres à Genève.
Maximiser la couverture arborée
Depuis 2022, la Ville de Genève modifie sa manière de tailler certains arbres afin d'augmenter leur ombrage. Cette innovation permet de lutter contre les îlots de chaleur, de favoriser la biodiversité et d'agir contre la pollution par un meilleur filtrage de l'air.
La taille de conversion
La taille de conversion consiste à passer, progressivement et lorsque c'est possible, d'une taille architecturée comme celle dite en "tête de chat" à une taille semi-libre permettant aux arbres d’augmenter leur couverture foliaire de 250% en moyenne. Ce gain est d’autant plus significatif que nombre des arbres concernés sont situés dans des quartiers fortement urbanisés. Le développement des couronnes des arbres permet ainsi d’augmenter l’ombrage de ces secteurs ainsi que leur fraicheur et humidité, grâce au processus de photosynthèse.
Une étude de santé et le suivi de chaque arbre sur place ont permis d’établir que sur les 1'400 arbres taillés en "tête de chat", environ 500 présentent un état sanitaire suffisamment bon pour être candidats à la conversion. La phase de conversion nécessite un accompagnement attentif de chacun des arbres, notamment pour leur réapprendre à porter leur branchage.
Selon la vigueur de l’arbre, il faut environ 7 ans de conversion comprenant une taille tous les deux ans pour atteindre la forme semi-libre. A chaque étape, une observation fine de la croissance de l’arbre permet de sélectionner les rejets les plus vigoureux et les mieux orientés pour constituer une future couronne aérée et équilibrée. La forme semi-libre est une forme d’apparence libre, mais guidée et accompagnée par des tailles indispensables en milieu urbain.
Avec cette action innovante d’abandon et de réduction de la taille, la Ville de Genève inspire des régies, des propriétaires et d’autres communes afin de contribuer à l’augmentation globale de la surface foliaire urbaine.
La taille en "tête de chat"
Héritée d’une tradition esthétique du XIXe siècle, la taille en "tête de chat" correspond à une taille d’entretien annuelle qui vise à conserver un volume réduit et/ou une forme particulière aux arbres. A l’heure de l’urgence climatique, cette technique d'élagage est abandonnée lorsque c'est possible.
Certains arbres continuent d'être taillés en "tête de chat" pour les raisons suivantes, lorsque:
- Leur état sanitaire ne supporte pas la conversion;
- Sur un alignement d’arbres, si certains ne supportent pas la conversion, tous les arbres doivent être taillés en "tête de chat", car un arbre non taillé ferait de l’ombre à son voisin qui finirait pas mourir;
- Des servitudes de vues nécessitent de poursuivre leur taille architecturée, c'est le cas dans la "petite rade" (aval des jetées des Pâquis et des Eaux-Vives).
La taille de formation
En ville, il est parfois nécessaire d’effectuer des tailles de formation sur les jeunes arbres pour leur donner une forme qui permette la cohabitation avec des immeubles du voisinage ou avec la circulation. L'objectif est que les branches ne poussent pas trop proches des façades ou dans les lignes de bus et trams.
La taille d’entretien des arbres adultes en forme semi-libre
Les arbres produisent naturellement du bois mort qui est taillé uniquement si cela s’avère nécessaire. La taille d’entretien des formes semi-libres vise à supprimer:
- Les branches malades, mortes ou dépérissantes;
- Les rameaux indésirables;
- Les plantes parasites ou grimpantes.
La taille sécuritaire
Cette taille est pratiquée sur certains arbres qui présentent des défauts mécaniques importants (nécroses, présence de champignons lignivores, etc.) qui impactent la stabilité de l'arbre avec pour conséquence un risque pour la population.
Toutes ces tailles s’effectuent de préférence hors période de végétation (de mi-novembre à mi-mars) ou de mi-juin à mi-août (taille dite en vert).
Contact
Service des espaces verts
118 Rue de Lausanne
1202
Genève
Entrée des véhicules: 120 rue de Lausanne
Article modifié le 14.01.2025 à 09:09