Prise de vue Parc Baud-Bovy

En ville de Genève, 40'000 arbres agrémentent les rues, les parcs, les quartiers ainsi que les forêts urbaines. L’entretien et la protection de ce patrimoine arboré incluent aussi bien la gestion du bois et des jeunes arbres que celle des plantations et des abattages.

La Ville de Genève gère près de 40'000 arbres, en comptant ceux qui vivent dans les 70 hectares de forêts gérées par le SEVE, aux Bois-de-Frères, au Bois-de-la-Bâtie ainsi qu’au Nant-de-Châtillon. On dénombre aussi quelque 5'000 arbres d’avenue qui bordent les voies de circulation.

La Ville entretient cet important patrimoine arboré, en tenant compte de la protection des arbres, du renouvellement des plantations sur le long terme et du maintien de la sécurité publique. Il s’agit également de valoriser la richesse paysagère des parcs et autres espaces verts.

Gestion et valorisation du bois

Les travaux d’entretien du patrimoine arboré de la Ville de Genève produisent une grande quantité de bois. Sa valorisation traduit l’engagement de la Ville en matière de développement durable.

Plantation et entretien des jeunes arbres

La Ville de Genève a planté 912 arbres l'hiver dernier. Depuis 2020, la Ville remplace chaque arbre abattu par 3 arbres plantés. A travers ses choix et diverses actions mises en œuvre, la Ville optimise les conditions de vie de ces jeunes arbres.

Protection des arbres

Afin de pérenniser le patrimoine arboré tout en permettant au public de profiter des espaces verts et des lieux publics arborisés, la Ville de Genève adopte différentes mesures pour protéger les arbres dès leur plus jeune âge. Certains gestes des usagers et usagères doivent également être évités pour ne pas les endommager.

Gestion des abattages

Aucun abattage n’est fait sans bonne raison, mais certains arbres en milieu urbain - environ 1% du patrimoine arboré genevois - doivent être coupés. Chaque arbre abattu est remplacé par 3 nouveaux arbres au même endroit, lorsque c’est possible, ou ailleurs en ville. Dans ce cas, ils sont remplacés par de nouveaux spécimens. Un abattage ne peut être réalisé qu’après avoir reçu une autorisation d’abattage délivrée par le Canton.

Taille des arbres

La Ville de Genève modifie sa manière de tailler certains arbres, afin d'augmenter leur ombrage. Cette innovation permet de lutter contre les îlots de chaleur et de favoriser la biodiversité.

Soins mis en œuvre tout au long de la vie de l’arbre

Le Service des espaces verts (SEVE) assure la gestion des arbres de la ville de Genève en prodiguant des soins tout au long de la vie de l’arbre:

  • la production de plants de qualité;
  • la garantie de conditions de plantation optimales, en fonction du site d’accueil (arrosage, tuteurage, fosses de plantation, etc.);
  • l’installation de protections physiques pour les arbres en sites contraignants (circulation, parkings, etc.);
  • l’accompagnement des arbres altérés, dépérissant ou sénescents. Selon le contexte, la nature du problème identifié et l’architecture de l’arbre, il peut s’agir d’élagage, de haubanage, d’étayage ou d’autres soins spécifiques;
  • l’intervention régulière de spécialistes de l’arbre pour la mise en œuvre des soins.

Contact

Service des espaces verts

118 Rue de Lausanne

1202

Genève

Entrée des véhicules: 120 rue de Lausanne

Tél. +41224185000

Fax. +41224185001

Courriel

Service des espaces verts

Télécharger la vCard

Article modifié le 23.09.2024 à 17:14