La Ville de Genève fait partie de différents réseaux de villes en Suisse. En participant à ces réseaux, Genève renforce ses liens avec les autres villes suisses.
Le poids démographique des villes suisses en fait des actrices très importantes sur la scène politique, économique, sociale et culturelle du pays. Il est dès lors primordial qu'elles s'unissent pour défendre leurs intérêts dans ces domaines. La base du travail politique de ces réseaux est fournie par l’article 50 de la Constitution fédérale, qui invite la Confédération à prendre en considération «la situation particulière des villes et des agglomérations urbaines».
Genève est engagée dans plusieurs réseaux de villes à l’échelle nationale ou cantonale.
- Union des villes suisses (UVS)
- Association des communes suisses (ACS)
- Association des communes genevoises (ACG)
- Conférence suisse des délégués cantonaux, communaux et régionaux à l'intégration (CDI)
Les différents réseaux de villes en Suisse offrent une plateforme pour l’échange d’expériences entre leurs membres.
La Ville de Genève a encore récemment co-fondé, avec les cinq autres villes principales du canton (Carouge, Lancy, Meyrin, Onex et Vernier) un nouveau réseau de villes locales : l’Union des villes genevoises (UVG) afin d’aborder des enjeux urbains propres à ces grands centres urbains genevois qui comptent chacun plus de 18'000 habitants, représentant 2/3 des habitants du canton.
Contact
Service des relations extérieures et de la communication
Pascal Rapillard
Chef de service
Rue de la Croix-Rouge 4
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 05.02.2024 à 11:57