Le Coup de cœur des jeunes lectrices et lecteurs encourage la lecture et la participation à un âge clé dans l’apprentissage des enfants.
C'est la rentrée!
Les enjeux et nouveautés de la rentrée scolaire 2024
Le Coup de cœur des jeunes lectrices et lecteurs, réalisé par le Service des écoles et institutions pour l’enfance et les Bibliothèques municipales, encourage la lecture à un âge où l’enfant devient autonome dans son apprentissage.
Ce projet, initié en 2016, s’inscrit dans une démarche pédagogique validée par la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). Il invite les élèves des écoles primaires de la Ville de Genève scolarisés en 5P et 6P, à lire 3 romans dans l’année en cours et à élire par un vote par classe, le titre le plus apprécié.
Déroulement
Les romans sont présentés aux élèves dans les 6 bibliothèques municipales où les élèves se rendent avec leur enseignant-e. Les bibliothécaires présentent les ouvrages et les auteurs en lisant quelques passages aux enfants. Pour certains d’entre eux, c’est ainsi l’occasion de se familiariser avec ces lieux de culture et d’échanges que sont les bibliothèques et de (re)découvrir le plaisir de feuilleter un ouvrage.
Les enfants disposent de 3 mois pour lire les ouvrages proposés. Une fois le livre lauréat choisi, celui-ci est exposé dans les bibliothèques municipales et les librairies partenaires.
Tous les élèves qui participent au projet, ainsi que leur enseignant-e, reçoivent en cadeau un bon d’achat dans les librairies jeunesse sélectionnées.
Tour à tour lecteurs et jury, ce projet permet aux élèves d’échanger, de délibérer, de prendre la parole et d’exprimer leur opinion. ll s'inscrit également dans le Plan d'actions de la Ville pour la promotion des droits de l'enfant .
Contact
Service des écoles et institutions pour l'enfance
100 Rue de la Servette
1202
Genève
Suisse
Tél. +41 22 418 48 00
Article modifié le 19.08.2024 à 15:25