Deux membres féminins de AfroSwiss lèvent le poing sur la plaine de Plainpalais

Dossier d'information La photographie à Genève

Enquête photographique: Les résistances (2022-2024)

Pour 2022-2024, le choix du comité d'expert-e-s s'est porté sur le thème des Résistances, que les photographes choisi-e-s traiteront en abordant des enjeux notamment sociétaux, culturels et de loisirs, l’évolution de Genève et de son territoire demeurant la thématique sous-jacente de toute la démarche.

Enquête photographique 2024 – Fabien Scotti 

Après un master en études asiatiques à l’Université de Genève et une formation en graphisme, Fabien Scotti perfectionne sa pratique photographique en autodidacte grâce à des formations variées aux côtés de photographes contemporain-es. Il a été sélectionné par le comité d’expert-e-s pour la finesse de son regard documentaire, notamment pour sa série en cours "Pelota Mixteca". 

Enquête photographique 2023 – Emmanuelle Bayart

Formée à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Genève, Emmanuelle Bayart a exposé son travail à Athènes, Saint-Pétersbourg, Genève, Berlin, Zurich, Fiscal, Arles ou encore Paris. Elle a été élue par le comité d’expert-e-s en raison de la qualité de son regard critique sur l’espace urbain, par exemple dans sa série "Dans les plis de la Ville" exposée lors des Journées photographiques de Bienne en 2021.

Pour son enquête, elle met en lumière l’engagement de la société civile en faveur d’une démocratie plus inclusive, égalitaire et résiliente. Ses clichés offrent un témoignage puissant des luttes et des solidarités qui structurent notre quotidien.

Enquête photographique 2022 – Rebecca Bowring

En 2022, c’est la photographe Rebecca Bowring qui inaugure le thème des résistances. La photographe propose une enquête sur "les résistances à la fois subtiles et puissantes qui accompagnent nos vies quotidiennes". 

Article modifié le 18.02.2025 à 09:25