Économie culturelle et créative: publication d'une étude attendue

Une étude menée par le Zurich Centre for Creative Economies (ZCCE), centre de recherche de l’Université des Arts de Zurich (ZHdK), mandaté par le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève, confirme l'apport majeur de l'économie culturelle et créative pour la collectivité.

Image
Economie culturelle et créative

Intitulée Les empreintes créatives. Économie culturelle et créative genevoise, la publication du 20 juin 2023 met en perspective les résultats de celle publiée en 2017 par la Haute Ecole de gestion de Genève (HEG).

La nouvelle étude, présente les évolutions dans le domaine des industries culturelles et créatives (ICC) autour de 19 questions clés et avance 26 pistes de réflexion. Les auteurs suggèrent des idées et des propositions en se concentrant sur le développement culturel de la ville, tout en tenant compte également de leurs impacts culturel, social et économique.

Ce rapport présente des données, hypothèses, scénarios et recommandations de transition de Genève vers une cité de création à l’âge digital et écologique.

Culture, créatrice de valeurs 

Dix ans après les premiers travaux menés sur cette thématique par la Ville de Genève sous l’impulsion de Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge du Département de la culture et de la transition numérique, les données actualisées et leurs analyses quantitative et qualitative confirment l’importance des retombées des arts et de la culture. "Il est évident que la culture a un impact sur la créativité, la qualité de vie, le lien social, la santé, l’innovation, la citoyenneté, etc. Elle est donc créatrice de valeurs, au pluriel!", affirme le magistrat.

L’étude, menée par le Professeur Frédéric Martel et l’analyste de données Roman Page avec la participation du Professeur Christoph Weckerle du Zurich Centre for Creative Economies (ZCCE), valide, chiffres, documentation et entretiens à l’appui, l’importance de ce secteur, tant en termes économiques que comme levier face aux enjeux sociétaux actuels (environnement, numérique, cohésion sociale).

Par ailleurs, le regard extérieur qu’elle porte sur Genève confirme l’extraordinaire potentiel de la cité, en raison de son statut de ville internationale, de la mixité de sa population, du dynamisme de sa scène culturelle et de son environnement naturel.

Pistes d'action

Cette étude, qui s’inscrit dans la réflexion de la Ville de Genève sur sa politique économique, nourrira la mise en œuvre de plusieurs éléments du programme de législature 2020-2025 de la Ville. Elle met en avant, à travers les 26 pistes de réflexion qu'elle avance, la nécessité de réfléchir aux lieux temporaires et pérennes, à la valorisation des talents locaux, à la possibilité d'étendre des collaborations avec d'autres milieux comme la santé, le monde académique ou la Genève internationale, etc.

Elle légitimise également la nécessité de renforcer l'innovation, qu'elle soit numérique, environnementale ou sociale et la possibilité pour Genève de devenir un lieu de référence pour les interactions innovantes entre culture et écologie.

Sur cette base, le Département de la culture et de la transition numérique développera des pistes d'action, en collaboration avec l'ensemble des partenaires identifiés (canton, Hautes Ecoles, institutions et acteur-trice-s indépendant-e-s, entreprises, etc.). Le travail engagé pour améliorer les conditions de travail et la rémunération du personnel culturel devra être poursuivi, de même que les démarches concertées et globales mise en œuvre concernant l'urgence climatique, la disponibilité de locaux de travail pour la culture, la vie nocturne ou encore le lien entre entreprises et culture.

Contact

Ville de Genève - Département de la culture et de la transition numérique (DCTN)

Félicien Mazzola

Article modifié le 25.09.2023 à 17:20