Les empreintes créatives au cœur de la Cité

Près de 150 personnes étaient réunies le 25 avril 2023 pour échanger sur l’économie culturelle et créative. Dix ans après les premiers travaux menés sur le sujet par la Ville de Genève, les réflexions d'aujourd'hui soulignent l'importance des retombées des arts et de la culture, qui se situent au carrefour de la transition et de l'innovation.

La publication en 2017 d’une première étude sur le poids de l’économie culturelle et créative a révélé l’importance prépondérante des industries culturelles et créatives au sein de la cité. Celles-ci produisent des effets et génèrent des externalités qui peuvent se mesurer tant en matière d’impacts économiques qu’en termes de qualité de vie, de lien social, de bien-être et de santé ou d’innovation. La culture est donc créatrice de valeurs.

Dans la continuité de cette démarche et afin de projeter de nouveaux éclairages sur ce secteur, le Département de la culture et de la transition numérique (DCTN) poursuit depuis 2022 une collaboration avec le Zurich Centre for Creatives Economies (ZCCE), centre de recherche de l’Université des Arts de Zurich (ZHdK). Les résultats de leurs travaux nourrissent la Ville de Genève, notamment dans le cadre de sa politique économique et d’aménagement du territoire.

Le symposium organisé le 25 avril 2023 à la Comédie de Genève constitue la première étape d'une démarche prospective qui a mené à la publication d'une nouvelle étude rédigée par Frédéric Martel et Roman Page, avec la participation de Christoph Weckerle du ZCCE. Le programme de cette journée de dialogues et de réflexions a permis de traiter de l'engagement des collectivités, des impacts sociétaux de la culture, des enjeux de réseaux et de développement urbain.

Un dossier de synthèse présente un compte-rendu des échanges et vous pouvez écouter les présentations et tables rondes en accédant au lecteur ci-dessous. Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé à l'École des Arts de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a également rédigé suite à son intervention un texte intitulé «Trois enjeux pour les politiques culturelles».

 

Article modifié le 07.11.2023 à 09:56