Eglantyne Jebb au Cimetière des Rois

Le 7 février 2024, la Ville de Genève, Save the Children et le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies rendent hommage à Eglantyne Jebb, autrice de la Déclaration de 1924 et fondatrice de l’organisation Save the Children, au cours d’une cérémonie officielle au Cimetière des Rois.

Image
Eglantyne Jebb

L’année 2024 marque les cent ans de la Déclaration de Genève, document qui a inspiré l’actuelle Convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU, adoptée en 1989.

Le 26 septembre 1924, la Société des Nations ratifie la Déclaration de Genève. Un texte qui marque l’Histoire, puisqu’il reconnait, pour la première fois, des droits spécifiques aux enfants.

Eglantyne Jebb, née le 25 août 1876 à Ellesmere (Angleterre) et décédée le 17 décembre 1928 à Genève, est à l’origine de cette Déclaration. Elle reste une pionnière méconnue, dont le parcours a été ponctué de nombreuses actions humanitaires en Europe.

Afin de rendre hommage à la force du message d'Eglantyne Jebb et à son extraordinaire modernité, une série d’événements auront lieu durant l’année 2024. Ces célébrations débutent le mercredi 7 février avec le transfert de la sépulture d’Eglantyne Jebb aux Rois.

Contribution au rayonnement de Genève

Inhumée en 1928 à Genève, la dépouille d’Eglantyne Jebb a été transférée de Saint-Georges au Cimetière des Rois, une démarche symbolique qui témoigne de notre reconnaissance pour la force de ses actions dans le champ des droits des enfants. Le Cimetière des Rois accueille les personnalités ayant joué un rôle important dans la Cité. 

Cérémonie privée et honneurs officiels

Le transfert de la dépouille a eu lieu dans la stricte intimité des descendant-e-s d’Eglantyne Jebb et de la communauté anglicane. Une cérémonie officielle a été organisée dans la chapelle au cours de laquelle de nombreuses personnalités ont rendu hommage à cette femme exceptionnelle.

A l’issue de la cérémonie, la biographe d’Eglantyne Jebb, Clare Mulley, s’est exprimée brièvement sur sa tombe où a été lu un message du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk.

Centre funéraire et chapelle du cimetière des Rois

Rue des Rois 10
1204 Genève
Tél. + 41 22 418 67 40

Voir sur le plan

Contact

Direction et secrétariat du Département de la cohésion sociale et de la solidarité

Tél. + 41 22 418 49 00

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 08.02.2024 à 07:32