Nichoirs dans les parcs de la ville

Entretien différencié des espaces verts, abandon des pesticides ou encore création de milieux favorables à la flore et la faune indigène font partie des pratiques mises en œuvre en Ville de Genève pour développer la biodiversité en milieu urbain. Chaque année, le Groupe Ornithologique du Bassin Genevois (GOBG) s'occupe de l'entretien des nichoirs installés dans les parcs de la ville.

Image
Nichoirs - Genève

Chaque année, ce sont plus d'une centaine de nichoirs disséminés dans les parcs genevois qui doivent être vidés, nettoyés et leurs fixations vérifiées puis desserrées avec soin afin de ne pas entraver la croissance de l'arbre. En abritant de nombreuses espèces d'oiseaux, ils apportent une contribution supplémentaire à la biodiversité en milieu urbain et permettent de sensibiliser le public à la richesse ornithologique dont jouit notre région. 

A chacun-e son nichoir

Ces petites "boîtes" sont fixées aux troncs des arbres. Il existe plusieurs modèles distincts pour accueillir différentes espèces d'oiseaux (mésanges, rougequeues, pigeons colombins...). Les nichoirs sont tous construits avec du bois local et résistant, sans solvants ni peinture pour ne pas nuire aux animaux. Ces abris sont pratiquement tous occupés. Ils sont importants car ils offrent plus de cavités pour les oiseaux qui sont en manque de sites favorables pour leur reproduction. C'est pourquoi la Ville de Genève s'est entourée d'expert-e-s dans le domaine de l'ornithologie (le Groupe Ornithologique du Bassin Genevois - GOBG) pour la gestion des nichoirs dans les parcs.

Poser un nichoirs chez soi, c'est possible

Poser un nichoir chez soi, sur son balcon ou dans son jardin, peut être un soutien pour de nombreux oiseaux qui nichent dans une cavité. Vous pouvez fabriquer vous-même un nichoir ou en acheter un. Voici quelques conseils d'installation:

  • la hauteur idéale pour accrocher le nichoir : est de 2 m à 5 m;
  • il est préférable d'orienter le trou d'entrée vers le sud-est;
  • il faut le nettoyer une fois par année en automne;
  • il ne faut pas laisser de nourriture dans le nichoir;
  • si vous choisissez de la construire vous même, veillez à ne faut pas utiliser de produit chimique (solvant ou peinture);
  • il est important d’installer le nichoir à l’abri des prédateurs (chats, écureuils…).

Contact

Service des espaces verts

118 Rue de Lausanne

1202

Genève

Entrée des véhicules: 120 rue de Lausanne

Tél. +41224185000

Fax. +41224185001

Courriel

Service des espaces verts

Télécharger la vCard

Article modifié le 21.08.2023 à 09:01