La Ville de Genève vous souhaite une bonne année 2025 et profite de l'occasion pour se retourner sur cette année écoulée, marquée par de beaux moments de partage, de loisirs et d’émotions.
La Ville de Genève vous adresse ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!
Retrospective 2024
Avant d'entrer de plain-pied en 2025, retrouvez tous les moments forts de l'année 2024 en images, avec notre rétrospective!
Au gré des saisons
Pas de temps mort, à Genève, où chaque saison offre de quoi profiter pleinement de la Cité et des animations qui s’y déroulent.
Pour la deuxième année consécutive, l’hiver a repris ses quartiers à La Banquise, espace proposant saunas, massages, sports nordiques et animations diverses. La saison a aussi vu la Ville s’illuminer au gré de la trentaine d’installations artistiques du festival des lumières Geneva Lux.
Le printemps a fleuri dans les nombreux parcs, places et rues de la Ville, et a sonné le début des rassemblements extérieurs, comme la Grève féministe du 14 juin, qui a porté haut et fort les luttes féministes dans les rues de Genève. En mai, on a même pu apercevoir des aurores boréales!
L’été a pris ses quartiers à la Canopée et dans les buvettes estivales. Des espaces de convivialité se sont installés aux quatre coins de la ville et un nouveau espace de baignade, Les Bains du Jet d’eau, a vu le jour au cœur de la Rade. Juste avant la rentrée scolaire, la grande manifestation Genève Genève a animé durant cinq jour le bord du lac, mettant en lumière les nombreux talents qui compte notre région.
L'automne n'a pas été en reste, entre patrimoine et festivals de saison.
Une année sous le signe de la convivialité
Entre vogues et découvertes exploratoires de plusieurs quartiers, des événements festifs ont permis de créer du lien aux quatre coins de la ville. Genève s’est aussi retrouvée autour de bons plats et de saveurs locales, avec des événements placés sous le signe de l’alimentation durable, comme Festi’terroir, le concours A table! ou l’organisation de banquets urbains dans différents quartiers de la Ville.
Profiter du centre-ville à pied
Marcher est parfois le meilleur moyen de découvrir Genève et son histoire. En 2024, plusieurs nouveaux itinéraires ont vu le jour, dont:
- le sentier climatique, un parcours didactique en 11 étapes pour découvrir certains des projets que la Ville a menés ou soutenus pour lutter contre le dérèglement climatique et rendre le milieu urbain plus résilient;
- Nous, saisonniers, saisonnières - 1931-2024, deux itinéraires mémoriels, historiques et artistiques pour découvrir la vie et l'histoire des saisonniers et saisonnières à Genève.
Des espaces ou infrastructures qui font la part belle aux piétonnes et piétons ont été rénovés ou réaménagés, comme la nouvelle place de la Synagogue ou la passerelle piétonne de l'Ile.
C'est sport!
Genève a accueilli en 2024 de grandes manifestations sportives, comme la Course de l’Escalade, avec un nouveau record d'inscriptions (57'183 personnes), le Bol d’Or, ou encore le Marathon de Genève. Elle a rendu hommage à ses championnes et champions lors de la Nuit du sport, et vibré aux côtés du Genève Servette Hockey Club, victorieuse en finale de la Champions Hockey League.
Le sport s'est décliné partout en ville, grâce à de nouvelles infrastructures, l'imposante offre de cours gratuits proposée toute l'année à la population, mais aussi à travers plusieurs démonstrations et opérations. Parmi elles, citons le spectacle de sports urbains Urban Move, ou celui de saut à la perche lors des Golden Fly Series. Côté ballon rond, Genève a vibré sur la Fan zone lors de l'Euro foot 2024, mais aussi aux côté de Johan Djourou et de son projet Mondialito, permettant de développer le football de quartier.
Ça se passe à Genève!
Enfin, notre Cité a accueilli de nombreux événements et manifestations populaires, comme la Fête de la musique, les concerts de la Scène Ella Fitzgerald, les festivités de l’Escalade, la Fête des écoles, la Semaine du Climat ou encore la Fête du 1er août.
Elle a également célébré en fanfare plusieurs anniversaires, comme les 100 ans de la Déclaration de Genève, les 200 ans des Conservatoire et Jardin botaniques, les 20 ans de la Fête des voisins et voisines, ou encore les 10 ans de la Nuit des Musées.
Article modifié le 01.01.2025 à 09:21