Principes du droit de la guerre de Rousseau 1/2

Conférence - Rencontre

sur place

Découverte d’un aspect méconnu de l’oeuvre du philosophe des Lumières avec un cours magistral en compagnie du spécialiste et vulgarisateur Bruno Bernardi.
Image
Huile sur toile de la bataille de Fleurus, victoire française du général Jourdan, le 26 juin 1794, contre l'armée autrichienne menée par les prin

La question de la guerre est longtemps restée un angle mort des études sur Jean-Jacques Rousseau. De lui, on ne connaissait sur ce sujet que quelques passages isolés et des fragments de brouillon dispersés.
En 2008, après une minutieuse exploration des manuscrits conservés dans les bibliothèques de Genève et de Neuchâtel, Bruno Bernardi et Gabriella Silvestrini, ont pu reconstituer dans sa cohérente le premier état d’une œuvre dont Rousseau avait évoqué le projet en l’intitulant Principes du droit de la guerre.
La reconstitution de ce texte a rendu possible une nouvelle approche de la pensée de Rousseau sur la question de la guerre et de la place qu’elle occupe dans son œuvre.
Avant que Bruno Bernardi ne revienne dans le détail sur cette aventure de la reconstitution du Principes du droit de la guerre, Fabrice Brandli dessine le contexte historique particulier dans lequel ce texte s’inscrit au XVIIIème siècle. À cette époque, la nature même de la guerre subissait des mutations majeures avec la Guerre de Sept Ans, évoluant vers des formes modernes et globalisées qui résonnent aujourd’hui avec nos conflits contemporains.

Dates et horaires
Vendredi 24 mai, 18h
Informations pratiques
Informations pratiques
Tarifs et conditions
Gratuit sur inscription
Public(s) Tous publics
Réservation et billetterie
Un événement organisé par Maison Rousseau et Littérature (MRL)
La Ville de Genève n'est pas directement émettrice de tous les événements regroupés dans l'agenda, ceux-ci provenant de plusieurs sources. Pour toute question, merci de bien vouloir contacter les organisateurs.

Article modifié le 15.02.2024 à 18:32