Les structures d'accueil petite enfance subventionnés par la Ville de Genève proposent aux enfants une alimentation de qualité, variée et de saison.
Dès le plus jeune âge et tout au long d’une vie, adopter des habitudes alimentaires saines et équilibrées est essentiel pour le développement autant physique que psychique. L’alimentation est aussi un moyen de socialiser les enfants par l’apprentissage de la diversité aux travers de différents des mets proposés. La nourriture permet aux enfants de faire découvrir et de partager leurs cultures et leurs traditions avec les autres enfants. Ils apprennent tous ensemble à découvrir de nouvelles saveurs.
Les repas sont des moments d’échanges et de convivialité.
Des repas variés et équilibrés
La prise en charge des enfants passe aussi par l’alimentation. Dans les structures d'accueil petite enfance , des cuisiniers-ères qualifié-e-s collaborent avec des diététicien-ne-s du Service santé jeunesse du canton pour offrir aux enfants une alimentation équilibrée de qualité.
La Ville de Genève a élaboré en 2006 le Guide pour une alimentation de qualité à l’usage des structures d'accueil petite enfance (téléchargeable en bas de page). Ce guide offre aux professionnel-le-s de la petite enfance des informations et des explications pour une alimentation adaptée aux tout-petits. On y trouve également des idées de menus et des recettes.
Animations autour de l’alimentation
Le Service de la petite enfance ainsi que les structures d’accueil organisent différentes animations:
- découverte d’aliments notamment pendant la Semaine du goût;
- ateliers sur un thème;
- visites de marchés;
- discussions avec les enfants sur les aliments;
- en collaboration avec le Service de santé de la jeunesse, des ateliers goûter sain sont proposés aux familles des enfants fréquentant les structures d'accueil petite enfance (SAPE).
Contact
Service de la petite enfance
24 Avenue Dumas
1206
Genève
Suisse
Article modifié le 31.01.2025 à 14:34