Fête de l'Escalade 2021

Entre déguisements, jeux et marmite au chocolat, venez célébrer l’Escalade. Si le grand défilé historique et les festivités organisées par la Compagnie 1602 n’ont pas lieu cette année en raison du contexte sanitaire, plusieurs visites et animations permettent de fêter ces deux jours particuliers.

En raison de l'évolution très rapide du contexte sanitaire, certains événements peuvent être annulés en dernière minute. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des organisateurs et organisatrices. 
Image
enfants sur une table qui mangent des légumes en massepain

Début décembre, Genève s'anime pour célébrer un des jours les plus attendus de l'année par les plus jeunes: la fête de l'Escalade.

La coutume veut que les enfants, collégiens et collégiennes se déguisent et défilent dans les rues.

Si, en raison du contexte sanitaire, le grand défilé historique et les festivités organisées en vieille ville par la Compagnie 1602 sont annulées, plusieurs manifestations populaires sont organisées à l'occasion. En voici un petit aperçu:

Pour recréer l'ambiance

Image
personne en armure

Dans la peau d’un soldat au temps de l’Escalade, jusqu’au 13 décembre

Plongez dans l'atmosphère de l'Escalade dans la célèbre salle des Armures du MAH, autour des modules de découverte qui vous permettront même d'essayer un casque ou de manipuler une épée. 

 

Image
Dessin de soldats casqués qui montent une échelle, avec une inscription "La nuit de l'Escalade"

Revivre la Nuit de l’Escalade en images, 29 novembre au 8 janvier

Pour prolonger un peu les festivités, rendez-vous dans le Couloir des coups d’œil de la BGE, pour voir ou revoir les images les plus marquantes de cette fameuse nuit du 11 au 12 décembre 1602, grâce aux illustrations d’Edouard Elzingre, qui a façonné l’imagerie de cet événement au début du siècle passé.

L’Escalade racontée par celles et ceux qui l’ont vécues

Quel meilleur moyen d’entrer dans l’Histoire que de l’entendre raconter par ceux qui l’ont vécue? Une mini série vidéo donne la parole, sur un ton léger et décalé, à Charles Emmanuel Ier, Simon Goulart  ou encore l’incontournable Mère Royaume. 

 

Pour s'amuser en costume

Image
dessin avec Charlie

Cherchez Charlie en Vieille Ville, 8 décembre 

Avec son rallye de l’Escalade, de 14h à 17h, la Maison de quartier Chausse-Coq invite le public à la recherche des Charlie. Ce grand jeu avec plusieurs postes en vieille ville se clôturera par un moment de partage autour d’une marmite en chocolat. 

Image
Dessin dd'enfants sur des échelles

Parcours-découverte pour enfants

Pendant la nuit du 11 au 12 décembre 1602, les Savoyards ont attaqué Genève en essayant de franchir les remparts sur des échelles… Les enfants pourront découvrir la suite à la Maison Tavel et au Musée d’art et d’histoire, avec ce parcours ludique à télécharger

Image
enfant avec casque et cape, à l'envers sur une chaise à bascule

A la recherche de la Mère Royaume, 11 et 12 décembre

C’est un jeu grandeur nature et en costume, fait d’énigmes et de défis, qui vous entraînera, depuis les Bastions, à la recherche de la Mère Royaume. 

 

Image
personne en cape sombre tenant une épée de lumière

Le trésor perdu de l’Escalade, jusqu’au 30 janvier

Dans ce jeu d’énigmes, la légende raconte qu’au cours de l’Escalade les Genevois auraient trouvé un fabuleux trésor savoyard et l’auraient caché dans les tréfonds de la Cité. Aidé-e-s de des personnages clé de l’Histoire, saurez-vous résoudre les énigmes pour le récupérer? 

Pour se mettre en jambes

Image
vue de nuit en veille ville avec lampions

Balade aux chandelles, 3 et 11 décembre 

A la lueur des chandelles, revivez l’Escalade telle que les Genevois-e.s l’ont vécue en compagnie de Catherine Hubert-Girod, guide du patrimoine. A l’issue de la balade, les participant-e-s casseront la célèbre marmite en chocolat ensemble!

Image
personne plongeant dans une marmite de l'Escalade en chocolat

Escalad’eau, 15 décembre 

Pour celles et ceux qui préfèrent se mouiller, Escalad’eau vous donne rendez-vous aux Vernets pour une course en brasse, crawl, dos ou papillon, afin de pulvériser son record sans la bonne humeur, et surtout, de gagner une marmite choccolatée! 
 

Modalités de participation aux événements

Une inscription préalable et/ou la présentation d’un certificat COVID assorti d’une pièce d’identité peuvent être obligatoires pour accéder à certains lieux ou participer à un événement. En raison de l'évolution très rapide du contexte sanitaire, certains événements peuvent être annulés en dernière minute. 

Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès des organisateurs avant de participer à un événement pour savoir s'il est maintenu et connaître les conditions de participation et de veiller, plus que jamais, au respect des gestes barrières.

Article modifié le 10.12.2021 à 17:42