La Ville de Genève vous adresse ses meilleurs vœux!

La Ville de Genève vous adresse ses meilleurs vœux! Elle a pu offrir au public de beaux moments de partage, de loisirs et d’émotions en 2023… et ce n’est pas fini: retrouvez une sélection d’activités et d’idées de sorties pour commencer 2024 du bon pied!

Image
vue de nuit avec lumières qui forment des personnes qui dansent, avec la mention "Bonne année"

Retrouvez tous les moments forts de l'année 2023 en images, avec notre rétrospective!

Si l’administration ferme quelques jours ou adapte ses horaires durant les vacances, il y a de quoi faire pour commencer 2024 sur le bon pied!

Petit florilège des activités à faire avant la rentrée:

Commencer 2024 du bon pied

Des nageurs sous l'eau

Se mettre au sport

Saviez-vous que la piscine des Vernets reste ouvertes durant les vacances? On peut même y barboter en soirée le vendredi 5 janvier, jusqu’à 22h!

Celles et ceux qui préfèrent le sport de saison, il est possible de s’élancer dès le 2 janvier sur la glace de la patinoire saisonnière des Bastions, ainsi que sur celle de la patinoire intérieure des Vernets, avec au programme du patinage et du hockey public, ainsi qu’avec le match de LNA du GSHC contre Lugano le jeudi 4 janvier.

Élément de l'accordéon
Natation
Où?
Quand?

Les jours et les horaires sont indiqués dans le PDF à télécharger ci-dessous:

 
Combien?

De CHF 0.- à CHF 7.- selon le public et les modalités d'achat

Comment?

Les entrées peuvent être achetées sur place ou via la billetterie en ligne du service des sports

Patinage et hockey aux Vernets
Où?
Quand?

Les horaires de la patinoire ainsi que des différentes activités possibles sont consultables dans le PDF à télécharger ci-dessous:

 

Combien?

Entre CHF 2.- et CHF 7.-

Comment?
Quoi?
  • Patinage public
  • Hockey public
  • Assister dans le public à un match du GSCH
Patinage aux Bastions
Où?
Quand?

Du samedi 23 décembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024:

  • lundi: fermé
  • mardi: de 10h à 19h
  • mercredi: de 10h à 19h
  • jeudi: de 10h à 19h
  • vendredi: de 10h à 19h
  • samedi: de 10h à 20h
  • dimanche: de 10h à 19h
  • dimanche 31 décembre: de 10h à 17h
Combien?
  • entrée gratuite,
  • location de patins sur place pour la modique somme de CHF 2.-
Patinage aux Charmilles
Où?
Quand?

Du samedi 23 décembre 2023 au samedi 6 janvier 2024:

  • lundi: fermé
  • mardi: de 13h à 19h
  • mercredi: de 13h à 19h
  • jeudi: de 13h à 19h
  • vendredi: de 13h à 19h 
  • samedi: de 13h à 19h
  • dimanche: fermé 
Combien?
  • entrée gratuite,
  • location de rollers pour la modique somme de CHF 2.-
Vue intérieure d'une salle de concerts

S'adoucir en musique

Pour commencer l’année en musique, rendez-vous au Victoria Hall pour le grand concert du Nouvel An du Strauss Festival Orchestra, le 2 janvier.

Le 4, voyagez avec l’Orchestre symphonique de Hollywood à travers les bandes sonores qui vous ont le plus ému-e-s, de Star Wars à Indiana Jones, en passant par Le Roi Lion ou The Dark Knight.

masques en terre

Partir en voyage

Cap sur l'Himalaya avec deux expositions au musée Barbier-Mueller qui vous emmènent sur les sommets du monde, à la rencontre des Chepang (groupe ethnique népalais) et sur les traces des trésors cachés de l'Asie du Sud-Himalaya.

L'exposition Scarifications propose quant à elle une confrontation inédite entre les œuvres de Miquel Barceló et des pièces des collections Barbier-Mueller sur le thème de la scarification.

... et bien plus encore

Retrouvez plus d'événements pour tous les publics dans notre agenda en ligne ou laissez-vous inspirer par nos idées de sorties hebdomadaires, à recevoir chaque jeudi dans votre boîte mail, avec la lettre d'information Que faire à Genève, qui reprend du service dès le 11 janvier!

Rétrospective 2023

Genève a pu offrir au public de beaux moments de partages, de loisirs et d’émotions en 2023.

Au gré des saisons

On dit souvent qu’il n’y a plus de saison… ce n’est pas le cas à Genève, où chacune est accueillie comme il se doit. L’hiver a pris ses quartiers à La Banquise, nouvel espace proposant saunas, massages, sports nordiques et animations diverses. La saison a aussi vu la Ville s’illuminer au gré des installations artistiques du festival des lumières Geneva Lux. Alors que le printemps a fleuri dans les nombreux parcs, places et rues de la Ville, l’été a pris ses quartiers à la Canopée, à l’Asphalte et dans les buvettes estivales. Des espaces de convivialité ont été installés aux Bergues ou aux Eaux-Vives et le quai Wilson s’est vu doter d’un nouvel espace de baignade. L'automne n'a pas été en reste, entre patrimoine et festivals de saison.

Miam!

Genève s’est mise en appétit en 2023 à travers divers événements et activités autour de l’alimentation durable, comme Festi’terroir, le concours A table!, mais aussi l’organisation de banquets urbains dans différents quartiers de la Ville.

C’est sport!

Genève a été sportive en 2023, grâce aux nombreux cours gratuits offerts à la population tout au long de l’année. Elle a accueilli de grandes manifestations comme la Course de l’Escalade, qui a battu son record d’inscriptions, le Bol d’Or, le Marathon de Genève ou encore les finales suisses de Street-foot. Elle a rendu hommage à ses championnes et champions lors de la Nuit du sport, et vibré aux côtés du Genève Servette Hockey Club, ayant obtenu son premier titre national en avril, ainsi que du Servette FC Chênois féminin, sacré champion de Suisse pour la première fois de son histoire.

Ça se passe à Genève!

Enfin, elle a accueilli de nombreux événements et manifestations populaires, comme la Fête de la musique, Musiques en été, les festivités de l’Escalade, la Nuit des Musées, la Fête des écoles ou encore la Fête du 1er août. Elle a mis le Feu Ô Lac pendant quatre jours de fête et de spectacles de drones dans la Rade durant l'Ascension, et a eu l'honneur d'accueillir une œuvre monumentale de l'artiste Saype au mois de septembre sur la place des Nations.

Revivez tous les moments forts de l'année en images dans la galerie ci-dessous!

Article modifié le 01.01.2024 à 10:41