Organisation et activités du Département de la culture et du sport.

Texte
Image
Sami Kanaan

Le mot du magistrat

La culture et le sport étant des domaines qui permettent à chacune et chacun de s’exprimer, de se faire entendre, de partager, de s’ouvrir à l’autre, je me battrai toujours pour que la vie culturelle et sportive puisse bénéficier à l’ensemble de la population à travers la concrétisation de projets divers.» Lire la suite

 

 

Faire connaissance avec Sami Kanaan

Découvrez le parcours politique, professionnel et associatif, ainsi que la formation et quelques caractéristiques de Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport.» Lire la suite

Texte

Objectifs prioritaires

Le Département de la culture et du sport (DCS) regroupe douze entités municipales: cinq musées, le réseau des bibliothèques et discothèques municipales et la Bibliothèque de Genève, le Service des sports, le Service culturel et enfin, le Grand-Théâtre de Genève. Il a également la responsabilité d'une trentaine de lieux et salles de spectacles. Il soutient enfin activement près d'une centaine d'associations culturelles et sportives. Le Conseiller administratif Sami Kanaan a établi pour l'ensemble du département une feuille de route regroupant cinq objectifs transversaux prioritaires, permettant à chaque service et institution de décliner ses axes d'action de manière coordonnée.

Le 10 janvier 2020, le Département publie son rapport de législature 2015-2020. Sans pouvoir être exhaustif concernant les activités d’un département qui réunit 10 services et institutions, et qui collabore avec des centaines de partenaires, ce bilan vise à revenir sur les actions découlant des priorités de la Feuille de route établie par Sami Kanaan, magistrat en charge du DCS.

Rapports d'activité du Département de la culture et du sport

Afin de donner un aperçu de la richesse des activités, de la diversité de l'offre et du travail de qualité accompli par les services et institutions relevant de sa responsabilité, le Département de la culture et du sport (DCS) édite chaque année au mois de septembre un rapport d’activité.

Texte

Politique culturelle et sportive

Le Département de la culture et du sport oriente sa politique culturelle et sportive autour de plusieurs axes, avec une consolidation de projets initiés lors de la législature précédente et en impulsant de nouvelles dynamiques notamment en matière de photographie et de numérique.

Infrastructures pour la culture et le sport

Un important patrimoine bâti abrite les institutions culturelles et les activités sportives gérées par la Ville de Genève. Ces biens font l’objet d’importantes rénovations ou de mises à niveau afin de répondre aujourd’hui, à l’évolution des pratiques sportives et aux missions de conservation et de valorisation d’un patrimoine commun. Les efforts de la Ville de Genève permettent ainsi de léguer aux générations futures des infrastructures saines et en état de fonctionnement.

Mesures pour les publics

Le Département de la culture et du sport (DCS) veille à ce que les publics soient au cœur de ses projets. D’une part, il cherche à mieux connaître qui sont les publics et quelles sont leurs pratiques. D’autre part, il est attentif à remplir pleinement sa fonction intégrative en favorisant le dialogue et les échanges avec la mise en place de mesures d’accessibilité.

Texte

Lettres d'information

Bulletin de politique culturelle et sportive

Ce bulletin d'information détaille la politique culturelle et sportive du Département de la culture et du sport.

Sélection du mois

Cette lettre d'information mensuelle vous tient informé-e-s de l’actualité culturelle et sportive de la Ville de Genève.

Texte

Rétrospective

La législature précédente a permis de nombreuses réalisations. Retrouvez-les dans la rétrospective des actions menées par le Département de la culture et du sport (DCS).

Texte

Financement de la culture et du sport

Le conseiller administratif chargé du Département de la culture et du sport de la Ville de Genève souhaite maximiser la transparence de l’administration.

Dans cette perspective, il estime important que l’ensemble des citoyens et des citoyennes puisse connaître la manière dont les crédits sont dépensés au sein du Département de la culture et du sport, notamment par le biais de subventions

Contact

Direction du Département de la culture et du sport

19 Route de Malagnou

1208

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 01.04.2020 à 17:13