Effectuer une demande d'aide financière pour un projet culturel dans le domaine du théâtre et des arts du récit

Cette démarche permet aux professionnel-le-s de la culture d'effectuer une demande d'aide financière pour un projet culturel dans le domaine du théâtre et des arts du récit. Elle s'applique également aux demandes d'aide financière pour un projet de résidence de création au Théâtre Pitoëff.

Texte

A qui s'adresse cette démarche?

Cette démarche s'adresse en priorité aux professionnel-le-s de la culture. Le Service culturel de la Ville de Genève peut accorder un soutien financier à la création et aux manifestations dans le domaine du théâtre et des arts du récit (voir les conditions générales en bas de page).

Depuis 2019, le Théâtre Pitoëff est ouvert aux compagnies professionnelles actives à Genève pour des résidences de création de six semaines maximum.

Prochaines périodes de résidences de création :

  • 4 janvier au 15 février 2021
  • 29 avril au 14 juin 2021
  • 15 septembre au 25 octobre 2021
  • 22 novembre au 29 décembre 2021


Plus d'informations sur le Théâtre Pitoëff

Quels sont les délais à respecter?

  • Délai de dépôt des candidatures : mercredi 15 janvier et mercredi 26 août 2020.
  • Délai de dépôt des candidatures pour les résidences de création au Théâtre Pitoëff : mercredi 22 avril 2020.

Comment effectuer cette démarche?

Faire parvenir un dossier complet comprenant :

6 exemplaires des documents suivants:

  • Le formulaire de demande de subvention pour un projet culturel;
  • une lettre de motivation adressée au Département de la culture et du sport de la Ville de Genève;
  • un descriptif détaillé du projet;
  • la liste des principaux participant-e-s au projet avec CV et coordonnées;
  • un budget et un plan de financement prévisionnels détaillés;
  • les documents spécifiques au domaine culturel (extrait de texte, portfolio, enregistrements, etc.).

1 exemplaire des documents suivants:

  • les statuts de l'organisme;
  • la liste des membres du Comité ou du Conseil;
  • le procès-verbal de la dernière assemblée générale approuvant les comptes;
  • le dernier rapport d’activité ou rapport annuel;
  • les comptes d’exploitation et bilan vérifiés;
  • la copie de contrat ou d’attestation d’affiliation à une institution de prévoyance ou 3e pilier;
  • les Dispositions générales de la Ville de Genève lors de l'octroi d'une subvention;
  • un bulletin de versement;
  • la copie de la pièce d’identité pour les personnes physiques (indépendant-e-s);
  • la preuve d’affiliation à l’AVS pour les personnes physiques (indépendant-e-s);
  • un courrier attestant la mise en place d'un système de contrôle interne.

Les dossier doivent être en format A4 (éviter les matériaux polluants non réutilisables) et envoyer au Service culturel de la Ville de Genève. Dans certains cas, ils peuvent être accompagnés d'autres documents: disques, copies de captations en DVD, etc.

Comment le dossier est-il suivi?

Les subventions sont attribuées après examen des dossiers par la commission théâtre qui se réunit deux fois par an et une fois par an pour les résidences au Théâtre Pitoëff. Il est donc nécessaire de respecter les délais indiqués sur cette page.
Les réponses - positives ou négatives - sont transmises par écrit uniquement, sans indication de motifs.

Composition de la commission

  • Pierre-André Bauer, ancien administrateur du Théâtre Am Stram Gram;
  • Manon Pulver, auteure et dramaturge;
  • Dominique Theiler, enseignante;
  • Veronica Tracchia, conseillère culturelle de l'Office cantonal de la culture et du sport.

Responsable de la commission

  • Coré Cathoud, conseillère culturelle du Département de la culture et du sport.

Quelles sont les obligations?

Une subvention est valable uniquement pour les activités convenues. Elle doit être restituée, en tout ou partie, si ces activités ne sont pas menées à terme. Elle ne peut être cédée à un tiers.

La ou le bénéficiaire fera mention de l'appui de la Ville de Genève sur tous les documents écrits ou multimédia édités en relation avec le projet, en principe par l'insertion d'un logo disponible sur le site internet.
Dès la parution de documents, la ou le bénéficiaire en remettra un exemplaire à la Bibliothèque de Genève (BGE) au titre du Dépôt légal.

Dès l'achèvement du projet ou de la manifestation, le/la bénéficiaire remettra un rapport d'activités et les comptes et bilans révisés selon le type de contrôle défini par le Règlement régissant les conditions d’octroi des subventions municipales LC 21 195 (article 7 et annexe 1 et 2).

Un guide du contrôle interne pour les organismes subventionnés présentant ce système de contrôle interne, ainsi qu'un guide présentant les exigences au niveau de la tenue des comptes pour les organisations à but non lucratif et les personnes physiques subventionnées sont à disposition et téléchargeables sur la page Organismes subventionnés.

Contact

Service culturel

Route de Malagnou 17

1208

Genève

Suisse

Article modifié le 21.02.2020 à 08:56