Cette page est également disponible en English !

L'hiver à Genève

des personnes faisant du patin à glace sur les quais.

Du festival Geneva Lux aux festivités de l’Escalade ou du Réveillon, Genève se pare de ses plus belles lumières et est d’humeur festive malgré le froid. Découvrez une sélection d’activités de plein air ou d’intérieur, d’animations insolites ou de fêtes conviviales qui sont organisées tout au long de l’hiver en ville de Genève.

Image
Marché de Noël du Mont-Blanc

Marchés de Noël

Rendez-vous incontournables pour plonger dans l'univers magique et coloré de l'Avent, les marchés de Noël fleurissent à Genève avec leurs stands ou leurs cabanes en bois proposant mille objets artisanaux, leurs guirlandes lumineuses, leur vin chaud ou leurs effluves de cannelle. Des marchés aux sapins vous permettent de dénicher votre arbre parfait auprès des pépiniéristes producteurs installés aux quatre coins de la ville.

Image
Un porteur de flambeau lors du cortège de l'escalade

Festivités de l’Escalade

Le mois de décembre est aussi voué aux traditions grâce à la Fête de l’Escalade dont les animations s’organisent autour de la date historique du 12 décembre, commémorant la victoire genevoise face à une attaque savoyarde en 1602. A cette occasion, on peut déguster soupes et vin chaud aux quatre coins de la Ville et admirer toutes sortes de cortèges: ceux en costumes d’époque mais aussi ceux des enfants déguisés chantant l’hymne de Genève «Cé qu'è lainô». Ce weekend de festivités est précédé par la Course de l’Escalade, qui fédère les habitant-e-s tous âges confondus qui bravent le froid et descendent dans la rue pour courir ou pour soutenir les participant-e-s.

Image
Foule lors du Nouvel an 2019 au quai du Mont-Blanc

Réveillon du Nouvel An

La nuit du 31 décembre, des animations gratuites sont immanquablement proposées par la Municipalité. Si la programmation est renouvelée chaque année, le fil rouge de cette fête conviviale demeure l’éclectisme de l’offre musicale grâce à plusieurs scènes musicales ainsi que les feux d’artifice qui illuminent le ciel aux douze coups de minuit. Retrouvez le programme de la fête du 31 décembre 2022!

Réveillon de la solidarité

La même nuit, la salle communale de Plainpalais accueille les personnes démunies ou isolées en leur offrant une tombola, un repas de fête et des animations musicales à l’occasion du Réveillon de la solidarité.

Une vue générale de la banquise au pied du Jet d'eau.

La Banquise des Eaux-Vives

Avec son espace bien-être (massages, saunas au feu de bois, yourtes de repos), ses activités de sports nordiques (lancer de hache, mattercurling, mölkky), ses animations musicales les vendredis et samedis ainsi que son food-truck à l'accent candien, La Banquise prend ses quartiers d'hiver à deux pas de Jet d'eau, aux Eaux-Vives, du 18 janvier au 26 mars.

Image
Arbres illuminés à l'esplanade Saint-Antoine lors de Genevalux

Geneva lux, le festival de lumières genevois

Fin janvier, Genève brille de toutes ses lumières grâce au Geneva Lux qui invite des artistes à créer des installations lumineuses spécialement conçues pour l’occasion. Colorées ou monochromes, figuratives ou abstraites, minimalistes ou opulentes, ces œuvres d’art tracent un nouveau parcours pour sillonner la ville.

Image
Coureurs lors de l'Antigel Run

Festivals hors des sentiers battus

Dans le dense calendrier culturel genevois, janvier marque l’ouverture de deux festivals aussi prestigieux qu’atypiques. Black Movie offre un coup de projecteur sur le cinéma d’auteur international et permet de visionner des films qui échappent le plus souvent au filet de la grande distribution. Quant au festival Antigel , il réunit musique, danse et performance en soignant le caractère insolite de ses propositions, en particulier en matière de lieux investis par la manifestation.

Image
Serre tropicale du jardin botanique

Exotisme au Conservatoire et jardin botaniques

Pour s’extraire des températures hivernales et changer momentanément de latitude, il suffit d’une visite à l’intérieur des serres du Conservatoire et jardin botaniques. Sous ces élégants abris en verre les visiteurs et visiteuses peuvent admirer des végétaux aux formes inattendues, sentir la lourde humidité tropicale et, sur demande préalable, découvrir également des plantes carnivores. Diverses expositions, temporaires et permanentes, ainsi que des visites interactives disponibles via smartphone prolongent les plaisir de la découverte botanique.

Image
Une famille sur la patinoire des Bastions

Des sports d’hiver en ville

Pour le public amateur de glisse, la Ville offre plusieurs patinoires durant la saison hivernale. Une patinoire saisonnière aux Charmilles offre accès et animations gratuites, mis à part la location des patins pour CHF 2.-. La patinoire intérieure des Vernets accueille également le public, notamment avec des horaires prolongés les samedis de 10h à 22h30, sauf en cas de manifestation exceptionnelle.

Une fois par mois de novembre à février, les discos sur glace vous font trémousser de 19h30 à minuit avec musique et bar au bord de piste.

Image
Nageurs en hiver aux bains des Pâquis

Baignade hivernale

Pour les adeptes des Bains des Pâquis

A côté de celles et ceux qui viennent y déguster la fondue avec vue sur le lac, de plus en plus de baigneurs et baigneuses d’hiver viennent nager aux Bains des Pâquis par tous les temps.

Pour les givré-e-s de la Coupe de Noël

En décembre, des courageux et courageuses bravent également le froid glacial du Léman à l’occasion de la Coupe de Noël , plus grande course du monde en eau froide, et nager sur une distance de 120 mètres le long de la promenade du Jardin Anglais, dans une eau dont la température oscille habituellement entre 5° et 10°C. Le public est le bienvenu pour soutenir cet événement hors du commun dans une ambiance de fêtes de fin d'année.

Image
Un couple se balade à la Perle du Lac en tirant un enfant dans une luge

Les grands rendez-vous de l'hiver

Retrouvez les grands rendez-vous à ne pas manquer en hiver ainsi que les manifestations et événements dans l'agenda en ligne de la Ville de Genève

Article modifié le 27.03.2023 à 11:41