Chaque année, la Ville de Genève organise une grande fête gratuite pour célébrer le passage à la nouvelle année.
Chaque année, la Ville de Genève invite le public à célébrer gratuitement et en plein air le passage à la nouvelle année.
Concerts, spectacles, animations et stands de prévention sont habituellement de la partie.
Organisation
Chaque fête est organisée par l'équipe du ou de la Maire de Genève, appuyée par différents services de la Ville de Genève. Des partenariats avec des organismes externes sont parfois noués.
Retour sur les fêtes des dernières années
Vous trouverez ci-dessous la programmation des dernières années, pour revivre de beaux moments ou vous faire une idée de ce qui vous attend cette année!
La Fête du 31 décembre s'est tenue sur le quai Gustave-Ador. Concerts, DJs, animations, bars et food trucks, ainsi qu'un grand feu d'artifice ont fait partie des festivités gratuites qui ont permis au public de passer l'année en beauté. Grande nouveauté 2024: une zone de "kermesse disco", avec spectacles, karaoké, animations et DJs.
Maire
Au programme
- Scène Électro: Dem Gyalzzz, Owelle, Mila Dietrich, Mara, Mapping Structurals
- Espace Disco: Cosmogonos, Shiko Hito karaoke, Geneva's Most Infamous Deejays & Diniz
- Scène Concert: Mirlaqi, Royale Canine, La Gale, Mibsy, Nathalie Froehlich, Kay Rubenz
- Kermesse disco, avec Cosmogonos, karaoké et DJs
- Décompte en présence de la Maire et feu d'artifice organisé par le Fairmont Grand Hotel Geneva
- Bars et food trucks.
Concerts, DJs, bars et foodtrucks, ainsi qu'un grand feu d'artifice ont fait partie des festivités gratuites proposées gratuitement en 2023 sur le quai Gustave-Ador. La musique a été au centre de la fête, sur deux scènes proposant des performances d'artistes éclectiques, et faisant la part belle à la scène genevoise et romande.
Maire
Au programme
- Scène Jet d'eau: des DJ à l'honneur avec Lady Black Sally, Flowerz, Zebra, Mulah, NVST et Santo.
- Scène Plage: dédiée à la musique live avec Artmaillé, Sarcophage 1994 (regroupant d'anciennes stars du rap local et de la scène suisse), O.U.M.P.H (fanfare techno), Palenque (cumbia) et Pekodjinn (DJ d'afromaghreb).
- Décompte en présence du Maire et feu d'artifice organisé par le Faimont Grand Hotel Geneva
- Bars et food trucks
A télécharger
Entre concerts live, électro, disco et karaoké, Genève a fait la fête au bord du lac pour passer l’année! Plusieurs scènes, des bars, une scénographie et le traditionnel feu d'artifice étaient au rendez-vous célébrer le Nouvel An sur le quai et la Rotonde du Mont-Blanc.
Maire
Au programme
- Scène Mont-Blanc: du son et des images: scène dédiée à la musique électro et au mapping;
- Scène Mouettes: années 80 à l'honneur;
- Scène Pâquis: des concerts live, dont celui de la rappeuse genevoise Chilla;
- Tente Karaoké
- Décompte et feu d'artifice organisé par le Faimont
- Bars et food trucks
Afin de marquer le passage à la nouvelle année, dans un contexte particulier lié à la pandémiede COVID-19, la Ville de Genève a convié la population genevoise au parc des Bastions, pour découvrir un spectacle son et lumière féerique.
Maire
Programmation
Avec Borealis, une installation artistique de l’artiste suisse Dan Acher, les Genevois-es ont pu contempler des aurores boréales au cœur de la Cité, là où ce phénomène ne devrait pas avoir lieu. Soutenue par une musique du compositeur français Guillaume Desbois, cette œuvre alliant particules d'eau et rayons lasers transpose le vécu d’une aurore boréale dans la ville.
Spectacle gratuit toutes les 45 minutes.
En raison de la pandémie de COVID-19, la fête du Nouvel An 2020 a été annulée.
La Ville de Genève a invité la population à célébrer le passage en 2020 sur le quai du Mont-Blanc, dans une atmosphère festive et cosmopolite. Placée sous le signe de la diversité, la programmation a été confiée à un trio de femmes.
Maire
Sandrine Salerno
Programmation
La programmation de cette soirée exceptionnelle a été confiée un trio féminin aux origines diverses, Tina Munyaneza, Djamila Geymeier et NATFRMLDN. Leur concept s’articule autour de "trois scènes, trois villes" - Bruxelles, Genève, Londres - mettant à l’honneur les artistes de ces grandes cités multiculturelles. Les programmatrices ont présenté au public leurs coups de coeur, façonnés par leurs liens personnels avec les lieux en question: de la trap et du R’n’B pour Bruxelles, de l’afrobeat et du voguing pour Genève et la rencontre de la house et du gospel pour Londres.
Plus d'infos dans le programme à télécharger ci-dessous.
Article modifié le 06.01.2025 à 09:34