Sami Kanaan est maire de Genève du 1er juin 2020 au 31 mai 2021.

Image
Sami Kanaan

Mot du maire

J’ai l’honneur d’être maire de Genève pour la troisième fois, durant cette année 2020-2021 et je souhaite remercier la population genevoise pour la confiance qu’elle m’a témoignée.

Cette année de mairie intervient dans un contexte particulièrement difficile. La crise sanitaire s’accompagne d’une crise économique et sociale qui touche durement la population genevoise. En tant que maire, il est de mon devoir de veiller à mobiliser toutes les ressources de la Ville de Genève pour tenter de répondre au mieux aux difficultés rencontrées par chacun et chacune, ensemble avec mes collègues et le personnel municipal qui s’engage au quotidien sur le terrain, avec de nombreux partenaires. Veiller à assurer la meilleure coordination possible au sein de la Ville Genève, avec le Canton de Genève et avec la Confédération.

Mais c’est aussi une mairie qui est la première d’une législature avec des autorités profondément renouvelées. Nous sommes donc en train de poser les bases pour cinq années de travail et comptons le faire de manière construite et méthodique pour aboutir à l’automne sur un plan d’action du Conseil administratif qui soit clair, lisible et mesurable.

Car l’action publique doit trouver aujourd’hui des solutions à la crise sanitaire et ces prochaines années à la crise économique qu’elle engendre, mais à plus long terme, nous faisons face au plus grand défi que l’humanité ait connu, soit l’urgence climatique.

Dans cette optique, nous devons mettre en place les instruments de la nécessaire transition numérique de l’administration municipale, mais aussi de Genève en tant que Ville internationale. Nous devons développer une véritable politique économique municipale qui permette de diversifier et de renforcer notre économie pour qu’elle soit plus durable, créative, solidaire. Enfin, nous devons repenser l’usage et l’aménagement de l’espace public en revalorisant les aménagements et en végétalisant massivement, mais aussi en y proposant des prestations publiques culturelles, sportives et sociales de proximité, ceci aussi bien pour les lieux touristiques que pour les quartiers populaires de notre ville.

Ce sont des engagements forts que nous prenons pour ces cinq années. Nous les concrétiserons avec vous.

Evénements de l'année de mairie

Retrouvez les principales manifestations et actions organisées durant l'année de mairie de M. Sami Kanaan (2020-2021).

Contact

Sami Kanaan

19 Route de Malagnou

1208

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 65 00

Courriel

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 22.09.2020 à 05:49