Marie Barbey-Chappuis

Marie Barbey-Chappuis est Maire de Genève du 1er juin 2022 au 31 mai 2023.

En ce moment

Découvrez le nouvel espace hivernal "La Banquise"!

Le mot de Marie Barbey-Chappuis

Marie Barbey-Chappuis est Maire de Genève depuis le 1er juin 2022, avec, comme fil rouge de son année de mairie, le sport dans l'espace urbain. Dans cette vidéo adressée aux Genevois et aux Genevoises, découvrez notamment ce que représente la fonction de Maire pour cette magistrate, pourquoi elle a choisi le sport comme thème principal et quels seront ses projets phares durant l'année 2022.

Etre Maire de Genève est un privilège et un honneur pour moi qui ai grandi au cœur de la Ville. En tant que première magistrate communale, j’ai une fonction d’ambassadrice auprès des acteurs de la Genève internationale, des autorités cantonales ou confédérales, des entreprises, des commerces et des associations.

En exerçant cette fonction, ma préoccupation première est la même que celle qui m’anime depuis mon entrée au Conseil administratif : être et travailler au contact des Genevois et des Genevoises, comprendre, écouter, analyser les problèmes et décider tout en tenant compte de l’intérêt général. Ma seconde préoccupation, tout aussi importante, après deux ans de crise sanitaire qui ont mis à mal nos relations sociales, est de réunir les habitant-e-s de la Ville.

Le sport a toujours été un trait d’union entre les gens. C’est pour cela que j’ai décidé de placer mon année de mairie sous le signe du sport, et plus précisément le sport dans l’espace urbain. A travers la Canopée et l’Asphalte, les cours estivaux ou la Fan zone du championnat d’Europe féminin de football, je souhaite proposer à la population des espaces pour se dépenser, se détendre, mais aussi des lieux d’échange et des opportunités de rencontre, entre voisins, entre générations, entre amis, entre résidents et personnes de passage.

Et puis le sport, c’est aussi un formidable vecteur d’intégration et de valeurs (le goût de l’effort, la persévérance, le respect). C’est un moyen de faire ou de refaire communauté. Cela répond donc à la volonté qui est la mienne de stimuler le civisme et d’investir des lieux en les occupant de manière positive. J’espère que vous pourrez profiter pleinement des projets qui seront proposés durant cette année de Mairie.

Projets de Mairie en 2022-2023

Faciliter la pratique du sport et animer l'espace public est l’objectif central des projets de Mairie 2022-2023. Après deux années compliquées sur le plan sanitaire, je souhaite donner à la population la possibilité de se réapproprier l'espace public de manière positive, en facilitant l'accès à la pratique sportive. Les projets comme l’Asphalteou la Fan Zone de la Canopée à l'occasion de l'Eurofoot féminin, ont ainsi été proposés durant l'été.

Entre janvier et mars, la Banquise, située au pied du Jet d'eau offrira aussi un nouvel espace de détente et d'animation hivernal inédit.

Manifestations et actions

Retrouvez les principales manifestations et actions organisées durant l'année de mairie de Marie Barbey-Chappuis (2022-2023).

Bloc aperçu

Contact

Marie Barbey-Chappuis

4 Rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 24 70

Courriel

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 19.01.2023 à 16:58