Frédérique Perler est Maire de Genève du 1er juin 2021 au 31 mai 2022.

Mot de la Maire

Image
Frédérique Perler - Maire de Genève

J’ai l’honneur et le plaisir de représenter cette année la Ville de Genève en tant que Maire. En ce mois de juin, nos espoirs d’un retour à une vie sereine sont nombreux et la recherche de moments conviviaux se fait de plus en plus sentir au travers de nos parcs, de nos places et terrasses ré-occupées dès le moindre rayon de soleil.

En tant que Maire, en cette période particulière, je souhaite ancrer cette année dans la recherche de convivialité. Une convivialité en phase avec la situation sanitaire, qui fait preuve d’inventivité, d’ingéniosité, de légèreté et de malice, tout en continuant à appliquer scrupuleusement les mesures sanitaires.

Pour réaliser cet équilibre, mon année de mairie se concentrera sur l’aménagement de plus d’espaces dévolus aux habitant-e-s au sein des quartiers. C’est-à-dire des espaces de rencontres, de respiration qui encouragent l’appropriation des espaces publics par la population et qui permettent de se retrouver sereinement au cœur nos quartiers. Pour ce faire, un accent particulier sera mis sur des aménagements conviviaux, qui ramènent la nature en ville, en renforçant la biodiversité, les zones d’ombrages et la présence de l’eau au sein des plusieurs quartiers, aux Pâquis, à Plainpalais ou encore aux Minoteries par exemple.

Cette année de mairie sera aussi l’opportunité de promouvoir deux principes qui me tiennent à cœur: la simplicité et la sobriété. Dans un contexte de crise sociale et sanitaire, la Ville doit prouver que le moins peut aussi conduire au mieux: les projets développés doivent toujours s’appliquer à mener des améliorations concrètes pour la population, tout en intégrant des concepts de sobriété tels que réutiliser et valoriser l’existant ainsi que réduire les dépenses et l’énergie consommée.

Ce faisant, je souhaite à travers cette année accroître l’ancrage de la ville dans la recherche de convivialité qui vise à renforcer le vivre-ensemble et à créer, avec la participation de la population, des espaces de vie adaptés au changement climatique.

Projet de Mairie 2021-2022

La recherche de plus de convivialité et de biodiversité au cœur de la ville est au centre du projet de Mairie 2021-2022.

Discours de législature 2020-2025

Au début de chaque nouvelle législature, la maire ou le maire prononce devant le Conseil municipal, au nom de l'ensemble du Conseil administratif, un discours annonçant les grands axes de ce que sera le travail de l'exécutif durant les cinq prochaines années. Ce discours a été prononcé par le maire de Genève le 3 juin 2020.

Programme de législature 2020-2025

Ce plan d’actions précise les grands enjeux de la législature et fixe les principaux objectifs que la Ville de Genève souhaite atteindre d’ici 2025. Il vise à rassembler autour d’une vision commune, celle d’une Genève inclusive, créative, écologique et solidaire.

A lire aussi

Manifestations et actions 

Retrouvez les principales manifestations et actions organisées durant l'année de mairie de Frédérique Perler (2021-2022).

Contact

Frédérique Perler

4 Rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 20 20

Courriel

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 23.06.2021 à 10:23