Plan lumière 2021 Ville de Genève

La lumière fait partie intégrante de l’espace urbain. Elle est indispensable à notre quotidien. La gestion de l'éclairage public est un élément fondamental du développement d'une ville.

Indispensable à nos activités nocturnes, la question de l’éclairage est intégrée dans la plupart des projets et réalisations d’aménagement ou de construction de la Ville de Genève dès les premiers stades de l’étude.

Installations d'éclairage public

La Ville de Genève est également propriétaire de l’ensemble des installations d’éclairage public. Cela concerne 22'800 points lumineux qui représentent 12% de la consommation d'électricité figurant au budget de la Ville. La maintenance est confiée aux Services Industriels de Genève (SIG).

Plan lumière II: prendre en compte la préservation de la biodiversité

La Ville de Genève a révisé son Plan lumière pour mieux prendre en compte les enjeux essentiels liés à la préservation de la biodiversité tout en veillant attentivement à l'amélioration de l'éclairage accompagnant les usagers et usagères, en particulier pour les déplacements à pied et à vélo.

Elle est associée à d’autres villes, pour partager des expériences sur ce thème, en tant que membre de l’association Lighting urban community international (LUCI) .

Les défis de l'éclairage public

En une décennie, les paradigmes ont changé. Aujourd'hui, il ne s'agit plus seulement de réduire la consommation et la facture énergétique mais de prendre aussi en compte l'impact de l'éclairage sur le vivant (êtres humains, plantes, animaux). De plus en plus d'études montrent que l'utilisation excessive de la lumière artificielle est néfaste à la biodiversité et à son développement.

Le défi est donc désormais de trouver un meilleur équilibre entre les espaces à préserver de l'éclairage artificiel et ceux qui doivent être accueillants et garantir la sécurité de tous et toutes.

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 11.08.2021 à 09:33