Une charte de l'alimentation durable à Genève

Cette charte donne un cadre global à l'administration afin de tendre vers une alimentation plus durable.

Image
Des menus de restaurant durant la semaine du goût

Octobre 2021, le Conseil administratif a adopté un document de référence en matière d’alimentation durable. Ce document définit une série de principes généraux (tels que «favoriser les produits locaux», «privilégier les produits issus de modes de production durables et du commerce équitable» ou encore «réduire les emballages des denrées alimentaires»), devant être appliqués par toutes les institutions municipales proposant un service de restauration, en gestion directe ou concédée, et lors de toutes les procédures d’attribution de marché public liée à la restauration en Ville de Genève

Plusieurs objectifs quantitatifs de référence ont également été définis dans cette charte, en lien avec les recommandations de l’OFEV. Il s’agit ainsi par exemple d’atteindre un minimum de 70% de produits suisses, de minimum 20% de produits biologiques, et de minimum 80% du «fait maison», de même que 100% de poissons non menacés et de produits «exotiques» labellisés Fairtrade.

C’est notamment dans cette perspective qu’un diagnostic environnemental de la nourriture servie aux enfants des écoles primaires et des crèches a débuté en 2020.

A télécharger

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 08.06.2022 à 13:51