Réduire le gaspillage alimentaire

Au-delà des secteurs de la production et de la distribution, les ménages et les restaurants sont responsables d'une part significative de gaspillage alimentaire. La stratégie climat de la Ville de Genève veut soutenir et développer des actions anti-gaspillages dans ces domaines.

Image
Un drapeau de la fédération romande des consommateurs pour réduire le gaspillage alimentaire

En Suisse, près de 30% des aliments produits ne sont pas consommés, ce qui représente un gaspillage important des ressources utilisées pour les produire (sols, eau, énergie). C’est aussi une perte économique, puisqu’en un ménage suisse jette en moyenne plus de CHF 600.- de nourriture par an.

Différents projets sont en développement pour réduire la part de ce gaspillage au sein de la population, mais aussi dans la restauration collective et privée.

  • Free-Go: en récupérant des denrées périssables offertes gratuitement à tous et toutes, les Free-Go luttent contre le gaspillage alimentaire. Le projet Free-Go grandit, avec plusieurs nouveaux frigos en libre service, à la Maison internationale des associations, au Centre de la Roseraie et à l'Espace de quartier Le 99.
     
  • Refettorio: Refettorio Genève est un restaurant durable, social et inclusif (RDSI). Il s'engage en faveur d'une circularité des produits et du zéro-déchet, en récupérant des produits agricoles et ingrédients donnés par plusieurs organisations, telles que la Fondation Partage, l’Union Maraîchère de Genève (UMG) et l’Ecole d’horticulture de Lullier (CFPNE Lullier). Ce restaurant récupère par ailleurs des produits directement de fermes et d’exploitations genevoises, quand les faibles quantités de certaines marchandises dissuadent d’autres associations de faire le déplacement. 

Article modifié le 14.05.2024 à 11:14