Cette charte donne un cadre global à l'administration afin de tendre vers une alimentation plus durable.
Depuis 2021, le Conseil administratif s’est doté d’un cadre de référence en matière de politique alimentaire: la Charte de l’alimentation durable en Ville de Genève.
Ses objectifs s’appliquent à tous les services de restauration proposés par l’administration ou ayant lieu sur son territoire.
En septembre 2024, une version actualisée de cette charte a été adoptée par l’exécutif. La charte concerne les secteurs suivants:
- Institutions municipales directement sous gestion: cafétérias, réceptions;
- Institutions subventionnées, ayant un lien de subordination directe avec la Ville de Genève: crèches, restaurants scolaires;
- Marchés publics: gestions concédées, établissements publics propriétés de la Ville, établissements faisant l’objet de concours publics;
- Institutions et associations subventionnées, sans subordination directe (notamment festivals et manifestations publiques ou culturelles proposant de la restauration).
Par ailleurs, dès septembre 2024, une nouvelle charte spécifique aux manifestations est entrée en vigueur. Elle concerne les manifestations organisées ou soutenues par la Ville, ainsi que les manifestations soumises à autorisation se déroulant sur le territoire de la ville.
Principes généraux
La Charte définit une série de principes généraux, tels que:
- La transparence et l’origine des produits;
- Le recours principal aux produits locaux et suisses;
- Le fait de privilégier les produits issus de modes de production durables et du commerce équitable;
- Le bannissement des espèces de poisson menacées;
- Ou encore la diversification des sources de protéines.
Objectifs de référence
Des objectifs quantitatifs de référence ont également été définis dans cette charte, en lien avec les recommandations de l’Office fédéral de l'environnement. Il s’agit ainsi par exemple d’atteindre un minimum:
- 70% de produits suisses;
- 20% de produits biologiques;
- 80% de plats "fait maison";
- viser 100% de poissons non menacés et produits "exotiques" labellisés Fairtrade.
Evaluation de l'application de la Charte
Afin de suivre les objectifs de la Charte, des évaluations sont réalisées ponctuellement en collaboration avec le bureau spécialisé "Beelong". C'est notamment le cas pour les restaurants scolaires en 2020 et 2023, des crèches en 2022 et 2024, ainsi qu'une cafétéria. Ce type d'analyse a également démarré en 2024 pour des événements ou des buvettes saisonnières.
En 2023, l'évaluation menée dans les écoles a dévoilé d'excellents résultats.
Article modifié le 18.11.2024 à 15:01