Depuis plus de 10 ans, la Ville de Genève a fait de l’égalité entre femmes et hommes une priorité politique. Elle agit à plusieurs niveaux et développe des projets de lutte contre les discriminations liées au genre en collaboration avec le réseau associatif et institutionnel genevois.

Les collectivités publiques locales, proches des citoyennes et citoyens, ont un rôle important à jouer pour promouvoir, sur leur territoire, l'égalité entre les femmes et les hommes, un des fondements d'une véritable démocratie. C'est pourquoi, la Ville de Genève s'engage en faveur de l'égalité et s'est fixée pour objectif de lutter contre les stéréotypes de genre et la reproduction des inégalités. Pour ce faire, elle agit à la fois sur ses missions et prestations ainsi que sur son organisation. L’action municipale pour la promotion de l’égalité entre femmes et hommes est portée par le service Agenda 21-Ville durable, en collaboration avec la Direction des ressources humaines et les services municipaux. 

L’action de la Ville en matière de promotion de l’égalité entre femmes et hommes a pris forme de manière progressive, depuis 2007: d’abord à travers des projets de sensibilisation sur le territoire municipal et la mise en œuvre de mesures pour favoriser l’égalité professionnelle au sein de l’administration, puis par le développement d’une approche intégrée de l’égalité dans l’ensemble des missions et prestations municipales. En 2020, un travail de bilan des actions développées depuis 2007 a été réalisé et a ouvert la voie à l’adoption par le Conseil administratif d’une Stratégie municipale 2020-2030 de promotion de l’égalité entre femmes et hommes. Celle-ci est structurée en 2 axes stratégiques et 13 domaines d’actions prioritaires. 

Pour mettre en œuvre la Stratégie Egalité 2020-2030, plusieurs outils sont à disposition de la municipalité, tels que la sensibilisation citoyenne, une action transversale sur les missions et les prestations, le soutien aux associations ou encore le travail en réseau. 
 

Des projets de sensibilisation à l’égalité

Des actions de promotion de l’égalité et de déconstruction des stéréotypes de genre sont développées chaque année autour de moments clés, tels que le 8 mars (Journée internationale des droits des femmes), le 14 juin (inscription du principe d’égalité dans la Constitution fédérale et Grève des femmes*) ou encore le 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes). 

Dans toutes ces actions en faveur de l’égalité, la Ville travaille en collaboration avec les institutions, associations ou entreprises genevoises et s’emploie à réfléchir aux intersections entre l’égalité femmes-hommes et d’autres thématiques telles que la diversité culturelle ou encore l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
Actions de sensibilisation annuelles:

Une action transversale sur les missions et prestations 

L’égalité entre femmes et hommes étant une thématique transversale, le Service Agenda 21-Ville durable développe des collaborations avec les autres services de l’administration en charge de la mise en œuvre des politiques municipales. Des projets et réflexions sur l'égalité sont notamment menés conjointement avec le Service des sports, le Service de la petite enfance, le Service de la jeunesse ou encore les Bibliothèques municipales. 

Plans d’action municipaux en faveur de l’égalité: 

Un soutien aux associations

La Ville de Genève apporte un soutien financier et logistique aux associations du réseau féminin et féministes genevois qui développent des projets de promotion de l’égalité entre femmes et hommes. Une quinzaine de projets sont ainsi soutenus chaque année sur des thématiques aussi variées que la déconstruction des stéréotypes de genre, la prévention des violences sexistes et sexuelles, la représentation des femmes dans tous les domaines ou encore l’empouvoirement et l’autonomie.  

Par ailleurs, plusieurs associations bénéficient aussi de subventions pérennes, leur permettant d’assurer la réalisation de leurs missions en lien avec la promotion de l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations liées au genre. 

Des liens avec le réseau local, national et international

Le service Agenda 21-Ville durable représente la Ville de Genève lors des réunions de la Conférence suisse des délégué-e-s à l’égalité au sein de la Commission consultative de l’égalité du Canton de Genève et de la Conférence suisse des délégué-e-s à l’égalité. Elle échange régulièrement des bonnes pratiques avec d’autres collectivités locales, en Suisse ou en Europe. La Ville affirme également ses engagements en matière d’égalité entre femmes et hommes au niveau international. Elle est ainsi signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

La promotion de l'égalité au sein de l'administration

Au sein de l’administration municipale aussi, l’égalité est promue et encouragée, tant au niveau de sa communication que des marchés publics ou encore des ressources humaines. Ainsi, la Ville ayant pour objectif d'être une employeuse exemplaire, un règlement a été adopté en 2009 pour assurer la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes. La Direction des ressources humaines veille à son application, au suivi de sa mise en œuvre et à son évaluation.

 

 

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : Egalité

Roman Héloïse

5 Rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 93

Courriel

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 21.10.2022 à 09:44