Cette page est également disponible en English !

Tri et recyclage des déchets ménagers

Une personne jette des bouteilles en verre dans un container spécial

Trier ses déchets permet d’économiser des ressources naturelles et financières. Cette page vous présente toutes les informations pratiques pour vous débarrasser de vos déchets de tous types dans des lieux de collecte adaptés et proches de chez vous.

Texte
Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: Le service Voirie - Ville s'adapte à la situation sanitaire extraordinaire actuelle, ainsi qu'aux mesures prises par le Conseil d’Etat et le Conseil administratif et aux recommandation de l'Office fédéral de la santé public. L'objectif est de protéger la santé des collaborateurs et des collaboratrices du service, tout en maintenant les prestations essentielles. Nous vous remercions d'avance de votre compréhension.
La collecte des déchets en porte-à-porte et en écopoint est maintenue à 100 pourcent, elle demeure une priorité absolue.
Afin de garantir cette mission, la prise de rendez-vous pour la collecte des déchets encombrants (téléphone et internet) est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Pour votre information, les espaces de récupérations cantonaux (ESREC) sont ouverts; cependant, leur accès est limité: 3 personnes maximum sont autorisées sur la plateforme de déchargement (en plus des 2 surveillant-e-s).
De même, le nettoiement des espaces publics est partiellement maintenu, avec environ 50 pourcent des effectifs présents sur le terrain. Les priorités sont les vidanges des corbeilles de rue et l'entretien des écopoints.
Plus d'informations sur les mesures prises en Ville de Genève

 

Texte

Pourquoi trier ses déchets ?

Eviter le gaspillage de ressources

Deux tiers du contenu des poubelles du canton de Genève sont constitués de matières recyclables, comme le carton, le verre et les déchets organiques. Composés en grande majorité d’eau, ces derniers ne devraient pas être destinés à être brûlés. Trier ses déchets au lieu de les jeter dans la poubelle ordinaire, c’est assurer leur transformation en nouveaux objets et économiser des ressources naturelles et financières.

Texte

Comment trier et se débarrasser de ses déchets?

Déchets collectés devant chez vous

Les véhicules de la voirie effectuent du porte à porte et évacuent les déchets suivants devant les allées d’immeubles:

Pour connaître le jour de collecte des déchets, vous pouvez consulter la page informations déchets.

Déchets à trier dans un Ecopoint

Les habitant-e-s peuvent se rendre volontairement sur l’un des écopoints pour effectuer le tri des déchets valorisables en fonction des bennes mises à disposition. Un plan des écopoints est disponible ci-dessous. Les pages suivantes fournissent des informations sur les types de déchets valorisables:

[Map title]

Texte

Déchets spéciaux à amener dans un espace de récupération cantonal (ESREC)

Déchets encombrants collectés sur rendez-vous

  • Les objets encombrants sont collectés par le Service Voirie - Ville propre sur rendez-vous (numéro gratuit 0800 22 42 22 et par internet).
Texte

Tri des déchets dans les parcs

Quelques grands parcs de la Ville de Genève proposent également des centres de tri. Ces écopoints sont prévus pour le public qui fréquente ces espaces verts: leurs volumes ne permettent donc pas d'évacuer des déchets ménagers.

Les usagers et usagères des parcs qui ne sont pas équipés de centres de tri sont invités à garder les déchets de leurs pique-niques ou autre jusqu'à l'écopoint le plus proche.

Texte

Répression des incivilités liées aux déchets

Au sein de la voirie, une équipe de contrôleuses et de contrôleurs du domaine public est chargée de détecter, avertir, voire dénoncer toute personne physique ou morale ne respectant pas le règlement sur la gestion des déchets (LC 21 911).

Contact

Service Voirie - Ville propre

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Téléchargements

Réglements

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 18.03.2020 à 11:41