De part sa taille, son patrimoine immobilier et son budget, la Ville de Genève est un acteur non négligeable de l’économie genevoise. En matière d’économie, la Ville de Genève a une marge de manœuvre plus limitée que le canton et la Confédération. Néanmoins elle mène une politique volontariste d’appui au développement des PME locales, en particulier via la Fondetec et son Fonds d’apprentissage. Elle suit également l’évolution du tissu économique municipal.
Compte tenu de l’évolution de la situation et des décisions fédérales de fermeture, au minimum jusqu’à fin février 2021, le Conseil administratif a décidé de continuer à exonérer du paiement des loyers les locataires de locaux commerciaux propriété de la Ville de Genève dont la fermeture a été ordonnée par les autorités pour les mois de janvier et février 2021.
Location de logements
La Ville de Genève possède un important parc immobilier de plus de 5300 logements. Ce patrimoine, constitué à 90% de logements à caractère social et de quelques logements à loyer libre, est proposé à la location.
Location de locaux pour activités commerciales
La Ville de Genève met à la disposition des acteurs économique une partie de son patrimoine immobilier: établissements publics, locaux commerciaux, ou places de stationnement peuvent être loués.
Impôts et finances communales
Les différentes politiques mises en place par la Ville de Genève et traduites dans les documents financiers visent à l'instauration de conditions-cadres permettant un développement économique durable. Ce développement doit respecter des contraintes sociales et écologiques.
Economie durable et insertion
La promotion d'une économie de proximité, responsable, sociale et solidaire fait partie des objectifs de développement durable de la Ville de Genève. Plusieurs activités sont développées dans ce cadre-là par le Service Agenda 21 - Ville durable.
Economie sociale et solidaire (ESS)
Afin d’améliorer la qualité de vie locale, la Ville de Genève soutient activement l'économie sociale et solidaire. Ce secteur économique privé à but non lucratif ou à lucrativité limitée, ancré sur un territoire, met l’accent sur la personne avant le profit.
Programme "Nourrir la ville"
Le programme Nourrir la Ville se concentre sur trois axes: promouvoir les produits agricoles locaux, sensibiliser au «bien manger» et développer l’agriculture urbaine.
Industrie et artisanat local
- Aider à la création et au maintien d'activités et d'emplois industriels et artisanaux dans la commune
- Valoriser l'artisanat et les artisans genevois
Commerce de proximité
- Aider à la création et au maintien de commerces de proximité sur le territoire communal
- Valoriser le rôle des commerces de proximité dans la vie de la ville
Insertion socioprofessionnelle et création d'emplois
La Ville de Genève s’engage à promouvoir une économie locale et durable. Son action repose sur un tissu économique diversifié, capable de générer des emplois, tout en préservant des conditions de travail de qualité.
Portrait économique de la ville de Genève
Comment se développent les entreprises et l’emploi en Ville de Genève? Dans quels secteurs d’activités? Quelles spécificités du centre-ville et des quartiers? Comment évolue le commerce de proximité? Quelle est la part de l’emploi féminin dans les différents secteurs d’activité en ville de Genève?
Pour mieux comprendre la réalité économique de notre commune, le Service Agenda 21 – Ville durable a publié en 2012 une étude intitulée «Portrait économique de la ville de Genève». En 2018, il publie la deuxième édition de ce «Portrait économique de la ville de Genève». Celui-ci compile les données statistiques consolidées les plus récentes (2014).
La deuxième édition du «Portrait économique de la ville de Genève » est accessible en ligne sous forme d’e-publication
Nota bene: L’Office fédéral de la statistique a complètement changé sa méthode de recensement des entreprises depuis 2012. Dès lors il est malheureusement impossible de comparer les données issues de la première édition du «Portrait économique» en 2012 (données 2001 et 2008) avec celles issues de la deuxième édition de 2018 (données 2011 et 2014). Cette première édition de 2012 est disponible sur demande auprès du Service Agenda 21 – Ville durable.
Article modifié le 14.01.2021 à 13:38