En partenariat avec l'Association des communes genevoises (ACG), des associations, l'Etat et divers acteurs privés, la Ville de Genève propose une aide d'urgence aux personnes en situation précaire et sans-abri.
Un nombre croissant de personnes vivent actuellement dans la précarité: il s’agit d’hommes, de femmes et de familles à très faibles revenus, mal logé-e-s, en butte à des difficultés sociales et administratives. Ces personnes ont souvent des problèmes de santé, des difficultés physiques et/ou psychiques, et peuvent souffrir d’un fort sentiment d’isolement.
Pour combattre cette situation à Genève, il existe de nombreuses structures qui offrent des prestations aux personnes démunies.
Orientation et repas gratuits
Grâce au club social rive gauche et à l'Espace enfants-parents Saint-Gervais, la Ville de Genève propose aux personnes en grande difficulté une orientation et des repas gratuits. La page Accueil de jour et repas gratuits pour les personnes en situation de précarité fournit toutes les informations utiles sur le club social rive gauche de la Ville de Genève et ses prestations, ainsi qu’une liste d’associations qui offrent des lieux d’accueil et / ou des repas gratuits.
Hébergements d'urgence
Sur l'ensemble du territoire genevois, la Ville de Genève et ses partenaires sociaux, mettent à disposition des hébergements d’urgence pour les personnes démunies, selon des critères qui leur sont propres.
Soins d'hygiène et vêtements gratuits
Grâce à divers partenaires sociaux, les personnes démunies ont la possibilité de bénéficier gratuitement de soins d’hygiène et de vêtements gratuits .
Soins médicaux
Les personnes sans assurance maladie ont la possibilité de bénéficier de soins de santé. Retrouvez la liste des structures médico-sociales, fixes ou mobiles, qui procurent des soins médicaux pour personnes sans ressources financières .
Tournées nocturnes et travail hors murs
Pour diverses raisons, les personnes sans domicile fixe ne sont pas toujours présentes dans les lieux d'accueil et d'hébergement d'urgence. C'est pourquoi des collaborateurs et collaboratrices du Club social rive gauche s’efforcent de garder le contact avec eux dans la rue. Elles et ils interviennent également à la demande des divers partenaires qui leur signalent des personnes en difficulté.
En hiver, lorsque les basses températures font courir un risque vital aux sans-logis, le Service social et ses partenaires redoublent de vigilance et proposent aux personnes à la rue différents types d’aide:
- passer la nuit dans un hébergement d'urgence;
- prendre un repas chaud durant la journée;
- garantir l’intervention vers un centre de soins médicaux pour personnes sans ressources en cas de besoin.
Que faire si vous voyez une personne en situation critique?
Veuillez s’il vous plaît prendre contact avec:
- la ligne téléphonique des Points info au 0800 44 77 00 : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, jeudi de 10h à 17h
Bénévolat et Réveillon de la solidarité
Chaque 31 décembre, la Ville de Genève organise son traditionnel Réveillon de la solidarité. Cette soirée festive, qui offre chaleur et convivialité aux personnes seules, est ouverte à chacun-e.
D'autre possibilités de bénévolat sont possible au Club social rive gauche ou sur la proposition de bénévoles.
Aide sociale et accès facilité à la culture
Retrouvez la liste des différentes aides sociales et des mesures mises en place par la Ville de Genève dans le domaine de l’accès à la culture qui permettent de soutenir les personnes et les familles de condition modeste à Genève.
Contribution à des projets de lutte contre l’exclusion
Par le biais de son Service social, la Ville de Genève contribue à des actions de lutte contre les précarités par le biais de subventions.
Contact
Service social - accueil et réception
Rue Dancet 22
1205
Genève
Suisse
Article modifié le 06.04.2023 à 17:23