Dans le cadre du dispositif intercommunal d'hébergement d'urgence, différents lieux sur l'ensemble du territoire genevois permettent l'accueil de personnes sans-abri pour une durée limitée.
Sur l'ensemble du territoire genevois, diverses formes d'hébergement sont mises à disposition des personnes démunies, selon des critères qui leur sont propres.
Hébergement d’urgence de la Ville de Genève
Le Service social propose 180 places d'hébergement d'urgence pour les personnes sans-abri. Depuis 2022, deux lieux d'accueil en hôtel sont destinés à un public ayant un statut légal ou en voie de régularisation. Ces personnes sont hébergées 24h/24 et 7j/7 et sont encadrés par des professionnel-le-s.
En complément, l'Abri PC de Richemont accueille des hommes et des femmes pour passer la nuit au chaud, prendre un repas et se doucher.
Ces hébergements, dont les admissions sont soumises à certains critères, sont proposés gratuitement. Ils ont pris le relais du Centre d'hébergement d'urgence de Frank-Thomas ouvert entre 2020 et 2022.
Par ailleurs, la Ville de Genève met des bâtiments à disposition de certaines associations actives dans l'hébergement d'urgence:
- L'Abri PC Châtelaine à l'Association Intégration Mineur-es et Familles (AIM) afin d'assurer la mise à l'abri de plus de 76 personnes depuis avril 2022;
- Une bâtisse au Bouchet est mise à disposition du collectif Le CausE pour une durée de deux ans depuis avril 2024 permettant l'accueil de 31 personnes.
Retrouvez toutes les informations sur ce dispositif sur la page : Dispositif d'hébergement d'urgence de la Ville de Genève.
Hébergement d'urgence tous publics
- L' Abri PC de Richemont
- La Coulou (Carrefour Rue)
- Collectif d'associations pour l'Urgence sociale (Le CausE)
Hébergement d'urgence pour femmes
Hébergement d'urgence pour hommes
Hébergement d'urgence pour les familles
A télécharger
Contact
Service social - accueil et réception
Rue Dancet 22
1205
Genève
Suisse
Article modifié le 06.05.2024 à 09:40