Dispositif d'hébergement d'urgence de la Ville de Genève

Des lieux d'hébergement d'urgence accueillent les personnes sans domicile fixe pour une mise à l'abri immédiate, pour une durée limitée.

Hotline Solidarité Hébergement d'urgence: 0800 22 22 10 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 12h30 à 17h. Autres informations sur le dispositif associatif sur le site geaide.ch
Image
Intérieur de l'abri PC de Richemont

Les structures d'accueil d'urgence

Deux hôtels et l'Abri PC de Richemont accueillent depuis le mois d'octobre 2022 des personnes sans-abri. Gérés par le Service social de la Ville de Genève, ils permettent d'assurer

  • un toit,
  • un couvert,
  • l'hygiène
  • une première évaluation socio-sanitaire.

La capacité d'accueil totale de ce dispositif est de 175 personnes.

Une orientation ou un suivi est également proposé pour répondre au mieux aux besoins de la personne. Cet accueil, suivant certains critères, est prévu pour des séjours de durée limitée.

Hébergement en hôtel

Deux lieux d'accueil d'urgence gérés par la Ville de Genève sont ouverts en hôtel tous les jours 24h/24 et 7j/7. Ces structures s'adressent aux personnes ayant un statut sur le territoire genevois ou en demande de régularisation.

Cet accueil est encadré par des professionnel-le-s du Service social qui mettent en place un suivi individuel pour aider à l'activation des droits sociaux et l'élaboration d'un projet de réinsertion.

Une centaine de personne y sont hébergées depuis le mois d'octobre 2022.

Hébergement à l'Abri PC de Richemont

L'Abri PC de Richemont permet aux personnes de passage, sans perspective de pouvoir rester sur le territoire, de passer la nuit au chaud. Pour une durée limitée, cet accueil propose un lit, un repas, une bagagerie et l'accès aux douches. Il est gratuit, ouvert tous les jours de 19h15 à 8h15.

Ces lieux complètent l'offre mise en place avec le soutien des communes genevoises et des partenaires que vous retrouvez sur la page : Hébergement d'urgence pour les personnes sans-abri.

Admissions

Les personnes hébergées sont admises, selon critères, pour une durée limitée à 30 jours après avoir téléphoné à la Hotline Solidarité urgence sociale. Une fois leur place confirmée, ils se rendent au Club social rive droite en vue de leur admission, du lundi au vendredi à 14h.

Les chiens de compagnie peuvent être acceptés sous certaines conditions à l'Abri PC de Richemont. Toutefois, selon la race du chien, il peut être demandé que celui-ci porte une muselière et soit attaché.

Contact

Service social - accueil et réception

Rue Dancet 22

1205

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 47 00

Fax. +41 22 418 47 01

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 27.09.2022 à 17:11