Fête des écoles

La fête des écoles des cycles élémentaire et moyen a lieu à la fin de chaque année scolaire, lors de la dernière semaine d’école.

⚠ Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: Le Service des écoles peut être contacté par courriel à @email
L'édition 2020 de la Fête des écoles 2020 est annulée.

La Fête des écoles a traditionnellement lieu le mercredi pour les degrés 1P-4P et le vendredi pour les degrés 5P-8P.  

En 2019, l’organisation de la fête des élèves du cycle élémentaire du mercredi 26 juin a été revue compte tenu de l’augmentation du nombre d’enfants. La fête est scindée en deux pour accueillir dans de meilleures conditions les 1P-2P le matin et les 2/3P et 4P l’après-midi.

Pour les 5P-8P la fête se déroule traditionnellement le vendredi 28 juin.

Une fête qui évolue

Depuis «2014, année de l'enfance», la Fête a pris un relief particulier avec plusieurs nouveautés au programme:

  • le thème de la fête, au parc des Bastions, est désormais choisi par les enfants, et les élèves de 8 à 12 ans des deux rives sont réunis tous ensemble au parc des Bastions;
  • une cérémonie est spécialement dédiée aux 8P le vendredi après-midi.

Pour l'édition 2019, c'est le thème du monde marin qui est à l'honneur.

2019 : fête du mercredi en deux demi-journées

Dès l’édition 2019, la fête du mercredi, dédiée aux 1-4P, se scinde désormais en deux demi-journées afin d’améliorer le confort des plus jeunes élèves.

Mercredi matin

Les élèves des classes de 1P et 2P, accompagnés de leurs enseignant-e-s, se rendent dès 9h au parc des Bastions en bus TPG réservés, sans défiler. Ils profitent des manèges jusqu’à 11h30 avant de regagner leur établissement en transport public, ou à pied pour les enfants des écoles avoisinantes. 

Mercredi après-midi

Les élèves de 2P/3P et 4P, accompagnés par leurs enseignant-e-s, défilent dès 14h30 de la Promenade Saint-Antoine jusqu’au parc des Bastions. Ils profitent ensuite des manèges et animations jusqu’à 17h30, heure à laquelle leurs parents sont invités à venir les chercher.

La fête du vendredi, dédiée aux 5-8P, ne subit pas de changement. Elle est largement ouverte aux familles. De plus, une cérémonie est spécialement consacrée aux élèves de 8P dans l’après-midi.

Un événement participatif

Chaque année, les classes sont consultées pour choisir le thème de la fête. La participation des enfants est importante, puisqu’en tant qu’acteurs de la fête, leur avis est primordial. Le projet d’affiche est présenté à des élèves qui sont invités à réagir et à intervenir sur la réalisation finale.

Depuis 2019, le format de la fête a été modifié face à un nombre croissant d’élèves. Dans la mise en place de cette nouvelle organisation, les enfants ont également été interrogés en amont et ont pu s’exprimer sur leurs envies, leurs besoins, et leurs attentes.

L'édition 2017 en vidéo

Contact

Service des écoles et institutions pour l'enfance

100 Rue de la Servette

1202

Genève

Suisse

Téléchargements

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05