Le parc La Grange est le plus grand parc de la ville et l’un des plus beaux. Ses arbres majestueux, ses points de vue spectaculaires et ses ambiances variées en font un lieu de promenade privilégié. Il est situé entre le quartier des Eaux-Vives et le parc des Eaux-Vives avec lequel il forme une continuité spatiale et végétale.
Articles associés
Le parc La Grange est classé monument historique. Il accueille la population chaque jour et ponctuellement des hôtes de marque, à l'image du pape Paul VI en 1969, ou de Joe Biden et Vladimir Poutine en 2021.
- Novembre à mars: de 7h à 18h
- Avril à mai: de 7h à 21h
- Juin à août: de 6h à 22h
- Septembre à octobre: de 7h à 21h
Equipements
- Jardin de roses
- Théâtre de Verdure (scène Ella Fitzgerald)
- Place de jeux
- Pataugeoire
- WC
- Espace de liberté pour chiens (non clôturé)
- Guinguette du parc La Grange
- Espace de grillades aménagé durant l'été
Villa La Grange
Au milieu du domaine, la Villa La Grange se dresse avec sa façade d’une rare élégance et sa terrasse dégagée sur le parc et le lac. La villa accueille notamment la superbe et précieuse bibliothèque de Guillaume Favre depuis 1821. Riche de quelques 15 000 ouvrages, elle est gérée de nos jours par la Bibliothèque de Genève qui y organise des visites ponctuelles pour le public. À côté de la villa ont été construites les dépendances, conservées dans leur disposition originelle: la maison d’habitation, la grange, l’écurie, la remise et une belle fontaine à double bassin.
Le domaine prestigieux forge son statut historique à partir du gala de clôture de la Convention de Genève de 1864 présidé par Henry Dunant. L'événement constitue la naissance du droit humanitaire.
Réception et accueil d'hôtes
Le propriétaire du domaine, William Favre, le lègue en 1917 à la Ville de Genève et dispose dans son testament que le parc soit destiné à un usage public mais que la Villa serve exclusivement aux réceptions du Conseil administratif de la Ville et à l’accueil des hôtes. Depuis lors, de nombreux invité-e-s de marque y ont été reçu-e-s.
Chaque année, la Ville de Genève organise des visites guidées de la villa La Grange. A cette occasion, le public peut découvrir les pièces de réception, les chambres et la bibliothèque de cette belle demeure.
Prochaines visites
- Lundi 27 mai, à 15h et à 17h
- Mardi 28 mai, à 16h et à 18h
- Vendredi 31 mai, à 16h et à 18h
Infos et inscriptions
Règles et comportements à adopter
- La tranquillité publique doit être respectée.
- La circulation des vélos et autres véhicules est interdite dans le parc.
- Les chiens sont interdits sur les pelouses. Tenus en laisse, ils ont accès aux cheminements du parc. Consulter la liste des lieux permis ou interdits aux chiens.
Histoire du parc
Le site témoigne de présence humaine déjà au Néolithique. Deux menhirs couchés sont visibles en haut du parc, non loin des ruines de la villa du fonctionnaire romain Titus Fronto (dont le nom donnera celui de Frontenex).
Au XVIIIe siècle le domaine agricole prend le nom de La Grange; alors propriété de la famille Lullin qui construit la villa de maître entre 1768 et 1773 et aménage un jardin à la française. Située juste en dehors de la ville et de ses épaisses murailles, la villa est alors un lieu privilégié pour les séjours estivaux et l'accueil d'hôtes prestigieux.
La famille Favre succède aux Lullin, transforme la maison et le parc, lui donnant notamment ses allées courbes, l’étang et la rocaille. Elle construit aussi l’entrée monumentale côté quai Gustave-Ador avec ses lions, la pergola, l’orangerie et la crémerie.
Des hôtes illustres
Destiné à un usage public, comme stipulé dans le testament de William Favre qui lègue ce domaine à la Ville de Genève en 1917, le parc s'est fait l'hôte de nombreux et nombreuses invitées. Il accueille notamment en 1969, le Pape Paul VI qui célèbre la messe devant une foule de 70’000 âmes. À cette époque où il était interdit de marcher sur les pelouses, celles de La Grange étaient alors le seul espace assez vaste à Genève pour recevoir cette marée humaine. Le 16 juin 2021, le parc reçoit les présidents des Etats-Unis et de la Fédération de Russie, Joe Biden et Vladimir Poutine, à la Villa La Grange.
Roseraie
En 1945 est aménagée au bas du parc, au soleil et à l’abri des vents, la grande Roseraie qui est transformée en 2021 en Jardin de roses entretenu de façon 100% naturelle et qui offre des floraisons à chaque saison.
Plus d'infos
Pour plus d’informations sur la Villa et le parc La Grange consultez le pdf «La Grange – patrimoine de la Ville de Genève» édité en français et anglais.
Une richesse végétale exceptionnelle
Le domaine en pente est ponctué d’arbres remarquables, à l’image notamment de cèdres de plus de 200 ans, de platanes impressionnants, d’un groupe de chênes centenaires dans une prairie pâturée ou d’une magnifique forêt de hêtres en haut du parc.
Un peu plus bas sont situés le lac alpin enchanteur et une rocaille avec ses plantes alpines ainsi qu’une collection de rhododendrons au fleurissement éclatant. De superbes arrangements floraux sont disposés autour de la maison de maître qui domine le parc.
En bas du parc, le Jardin de roses avec ses 400 pieds de rosiers et ses 4000 plantes vivaces, est entretenu de façon 100% naturelle. Il contribue activement à la biodiversité et à la beauté du site.
Gestion écologique
Les espaces verts de la Ville sont gérés de façon écologique et sans produits chimiques. Au parc La Grange, la biodiversité est favorisée notamment par des gîtes de reproduction pour les insectes du bois, des ruches ainsi que des arbustes et prairies indigènes où paissent des moutons durant la période estivale.
Liens externes
Article modifié le 14.05.2024 à 11:12