Journée internationale des personnes âgées

La Journée internationale des personnes âgées est célébrée chaque année le 1er octobre. A cette occasion, la Ville de Genève propose un programme riche et varié pour toutes les générations durant une semaine entière.

Image
Journée 1er octobre 2023

Chaque année, l'événement se décline en de multiples activités réparties dans toute la ville, accessibles à toutes et tous. Leur but étant de favoriser les échanges et la rencontre, en lien avec les associations et les partenaires de proximité.

Une démarche participative

Depuis 2021, les équipes sociales de proximité lancent un Appel à projets pour constituer le programme d'activités de cette semaine. Les projets sélectionnés, principalement proposés par les associations ou collectifs, sont soutenus financièrement et bénéficient d'un accompagnement du Dispositif social de proximité.

Ce processus participatif permet ainsi d'offrir un grand nombre d'activités et d'événements de proximité dans les quartiers, tout en mettant en valeur le tissu associatif qui s'engage lui aussi pour cette journée.

En complément, un appel à contributions, à destination des institutions publiques et parapubliques est lancé en 2025.

Objectifs de la journée

La Journée internationale des personnes âgées soutenue par la Ville de Genève a plusieurs objectifs:

  • Favoriser l'accès aux prestations;
  • Encourager la participation citoyenne;
  • Favoriser l'inclusion sociale et les solidarités;
  • Stimuler les liens sociaux.
Image
L'affiche de la journée des personnes agées 2024 déssinée par Zep avec deux personnes agées dans une cabane dans un arbre.

Edition 2025

Les activités liées à la Journée internationale des personnes se dérouleront du 27 septembre au 4 octobre 2025 dans les différents quartiers de la ville de Genève. 

La Genève des aînées et aînés

Dans le cadre de sa politique de la longue vie, la Ville de Genève propose diverses prestations visant à lutter contre l'isolement des aînées et aînés, à promouvoir  le "bien vieillir" ainsi qu'à développer la participation et la reconnaissance sociale des seniors.

Contact

Points info

Article modifié le 17.03.2025 à 11:43