Situé entre le pont du Mont-Blanc et le quai Wilson, le site est aussi beau que spectaculaire et fréquenté tant par les touristes que la population résidente.
Articles associés
Le quai s’inscrit dans la continuité des quais piétons dessinés tout autour de la rade sans interruption sur 6 km, permettant une promenade exceptionnelle avec vue permanente sur le lac, le Jet d’eau, la ville et les montagnes.
Un alignement de platanes ainsi que quelques tilleuls séparent la promenade des voies de circulation. Ils sont accompagnés de pelouses accueillantes garnies de massifs fleuris généreux.
Equipements
- Bains des Pâquis (toute l'année)
- Buvettes et glaciers (belles saisons)
- Marché aux sapins (Noël)
- Débarcadère Genève Mont-Blanc CGN
- Débarcadère des Mouettes genevoises (arrêt Pâquis)
- Petit train
- WC
Règles et comportements à adopter
- La tranquillité publique doit être respectée.
- La circulation des vélos et autres véhicules est interdite. Les cyclistes disposent d'une piste cyclable le long de la route.
- Les chiens sont interdits sur les pelouses. Tenus en laisse, ils ont accès aux cheminements. Consulter la liste des lieux permis ou interdits aux chiens.
Manifestations
Le quai et la Rotonde du Mont-Blanc accueillent plusieurs manifestations et expositions de plein air, telles que:
- la fête du 31 décembre, organisée régulièrement à cet endroit;
- un marché aux sapins.
Expositions temporaires
Certains organismes ou institutions peuvent parfois obtenir l'autorisation d'organiser une exposition en plein air sur la Rotonde du Mont-Blanc.
Histoire et aménagement
Le quai du Mont-Blanc est créé par étapes à partir de la démolition des fortifications. En 1853, une première partie est aménagée entre le quai des Bergues et l’actuelle rue des Alpes. En 1856, le Grand Conseil vote un budget pour la construction des deux jetées (et l’édification de deux petits phares) permettant notamment de créer un espace de navigation protégé des vents du nord. Edifiées avec les pierres et gravats des anciennes murailles qui enserraient la ville, ces deux digues asymétriques et les quais des deux rives du lac deviennent la rade de Genève dans ses contours actuels.
Cet acte autant révolutionnaire que visionnaire, est complété en 1862 par le pont du Mont-Blanc et la rue du même nom qui joint la toute nouvelle gare de Cornavin aux nouveaux ports de Genève. L’actuel quai du Mont-Blanc, est achevé en 1857. Il est prolongé, 10 ans plus tard, par le tronçon qui sera rebaptisé "quai Wilson" au début du XXe siècle.
Les premiers Bains des Pâquis voient le jour en 1872 et deviennent des bains municipaux en 1890. Démoli en 1931, ils sont reconstruits un an plus tard et rénovés habilement dans les années 1990.
Les grandes terrasses du quai du Mont-Blanc et sa vaste rotonde ornée aujourd’hui de pelouses et d’ifs sont entièrement gagnés sur le lac en 1894.
Le phare actuel est installé sur la jetée des Pâquis en 1894, il avait été précédé par un premier phare plus petit en 1857.
Gestion écologique
Les quais, comme tous les espaces verts de la Ville, sont entretenus de façon écologique et sans produits chimiques.
Article modifié le 20.03.2024 à 08:28