Depuis 2006, la Ville s'engage pour atteindre ses objectifs d'être "100% renouvelable en 2050" et"consommer moins et produire mieux" pour les bâtiments de son parc immobilier. Découvrez l'avancement des objectifs de la politique énergétique.
Bilan de l'avancement des politiques énergétiques
Quel sont les progrès de la municipalité concernant la réalisation des objectifs à 2050?
Rapport d'activités - 2023
Chauffage
- Réduction de la consommation de chauffage: la tendance générale est à la baisse, avec une réduction des besoins en chaleur d’environ 8% en 2023. La mise en place du réseau de chaleur à distance CAD Eco Jonction est prévue pour 2024. Ce raccordement représente une étape significative vers les énergies renouvelables.
- Sortie du mazout: le remplacement des énergies fossiles pour le chauffage est bien avancé, puisqu’il ne reste que 42 chaufferies fonctionnant au mazout sur les plus de 300 chaufferies qui alimentent les 800 bâtiments appartenant à la Ville. Celles-ci devraient être remplacées d’ici 3-5 ans. Malgré ces changements, le gaz représente encore 75% des besoins en chaleur du patrimoine bâti.
- Optimisation dynamique du chauffage: En 2023, la Ville a équipé 37 immeubles de son parc avec des sondes de régulations dynamiques connectées qui permettent de piloter et réguler la température des bâtiments en temps réel. Les économies réalisées étant conséquentes – 146'000kWh de mi-octobre à fin décembre, soit l’équivalent de 14'600m3 de gaz –, un déploiement sur l’ensemble des bâtiments propriétés de la Ville de Genève est prévu à terme.
- Assainissement des simples vitrages: Les fenêtres à simples vitrages induisent des pertes de chaleur. Un crédit a été voté pour équiper en double vitrage 128 bâtiments appartenant à la Ville. Ces travaux, qui ont débutés en 2023, permettront une économie d’énergie de 20% pour le chauffage et un meilleur confort thermique et acoustique pour les locataires.
Électricité
- Consommation d’électricité: La consommation d’électricité est en diminution de 4,8% en 2023 grâce aux nombreux projets de rénovations et d’optimisations des installations électriques, et ce malgré l’augmentation du parc immobilier
- Production d’énergie solaire photovoltaïque: Grâce à un parc de 46 centrales solaires photovoltaïques en service, la Ville produit environ 1GWh d’électricité chaque année, qu’elle auto-consomme sur 14 de ses sites. Le surplus est directement réinjecté sur le réseau et acheté par les SIG. L’objectif de la stratégie globale de production photovoltaïque de la Ville de Genève est de multiplier l’autoproduction d’électricité par deux d’ici 2025, et par cinq d’ici 2030, en faisant usage de toutes les surfaces disponibles pour exploiter les potentiels solaires, notamment au niveau des toitures
Contact
Service de l'énergie
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 10.06.2024 à 14:00