Politique énergétique de la Ville de Genève

La Ville s’engage dans la transition énergétique et climatique de son parc immobilier en élaborant plusieurs stratégies novatrices. Elle déploie des efforts considérables pour atteindre l’objectif ambitieux de devenir 100% renouvelable en 2050. Elle s’engage également à réduire la consommation électrique et à augmenter la production d'électricité locale grâce au solaire.

Image
Des panneaux solaire sur un toit au CJB

Tour d'horizon des stratégies énergétiques

Pour atteindre les objectifs fixés par le Canton de Genève pour 2030 et dans le cadre de l’urgence climatique, la Ville agit sur trois axes stratégiques:

Élément de l'accordéon

En 2006, la Ville s’est fixé un objectif ambitieux: parvenir à couvrir les besoins au chauffage de son parc immobilier par de l’énergie 100% renouvelable d’ci 2050. Cette stratégie vise à:

  • Substituer progressivement les énergies fossiles par des énergies renouvelables pour le chauffage les bâtiments appartenant à la Ville de Genève. 
  • Développer la part d’énergies renouvelables (solaire, biomasse, géothermie).
  • Réduire les besoins en chauffage, notamment en rendant les 800 bâtiments plus performants énergétiquement grâce à l'optimisation des installations techniques et à l'amélioration de l'isolation.

La stratégie a pour objectif de:

  • Consommer moins: diminuer la consommation électrique du patrimoine de la Ville en renforçant notamment les actions d’optimisation des installations électriques existantes et en déployant la mise en place de luminaires avec des standards de haute performance énergétique dans les opérations de construction ou de rénovation de bâtiments. Il convient de noter que la mise en œuvre de la stratégie "100% renouvelable en 2050" s’accompagne d’un transfert important des énergies fossiles sur l’énergie électrique. Par conséquent, le déploiement de la stratégie induira une forte augmentation des consommations d’électricité.
  • Produire mieux: renforcer sa stratégie de développement des énergies renouvelables locales comme le solaire photovoltaïque. L’objectif de la stratégie globale de production photovoltaïque de la Ville de Genève est de multiplier l’autoproduction d’électricité par deux d’ici 2025, et par cinq d’ici 2030, en faisant usage de toutes les surfaces disponibles pour exploiter les potentiels solaires, notamment au niveau des toitures.

A télécharger

Les bâtiments dits "grands consommateurs" représentant 60% des consommations d’énergie du parc immobilier de la Ville de Genève. Ces sites consomment plus de 900’000kWh de chaleur et/ou plus de 300’000kWh d’électricité. Agir sur ces bâtiments en les rénovant est une priorité pour atteindre les objectifs fixés à 2030 et réaliser d’importantes économies d’énergie.

La rénovation du site des Minoteries, qui a nécessité 4 ans de travaux, en est un exemple réussi. Cet ensemble locatif, qui consommait 500'000 litres de mazout, est désormais 100% renouvelable et alimenté en énergie locale. 

Ce projet d’envergure a ouvert la voie à la rénovation d’autres grands ensembles. Durant les prochaines années, ce sont les sites des Vernets, de la Queue d’Arve et Cité-Jonction qui réaliseront leur transition énergétique grâce à d’importantes opérations de rénovation.

Grâce à ces trois stratégies, la Ville:
•    diminue la consommation de chaleur de ses bâtiments
•    passe aux énergies renouvelables
•    réduit les émissions de CO2
•    fait des économies d’électricité
•    renforce la production d’électricité solaire photovoltaïque

Récompenses

Grâce à ses efforts, la Ville de Genève a reçu plusieurs prix et labels qui récompensent son attitude exemplaire en matière d’efficacité énergétique.

  • Genève, cité de l’énergie: reçu en 2009, 2010 et 2014, ce label distingue les communes qui ont mis en œuvre des actions de politique énergétique et climatique durables, notamment l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments, la promotion des mobilités douces, ou encore les infrastructures énergétiques de quartier et d’approvisionnement en énergies renouvelables.
  • Une ampoule novatrice: La Ville de Genève a développé une ampoule LED innovante pour la rénovation des 4200 points lumineux du cordon de la rade. Mis en place en 2010, elle permet de réduire la consommation électrique de 90% sur les deux kilomètres de ce site exceptionnel. Cette ampoule a reçu le Watt d'or (2012), une distinction par l’Office fédéral de l'énergie (OFEN), la médaille d’or au Salon international des inventions de Genève (2011) et le deuxième prix Auroralia (2010).
  • Prix solaire suisse: Reçu à trois reprises pour ses centrales solaires: en 1992, pour son programme de centrales solaires thermiques; en 2015, dans la catégorie "institutions"; en 2016, pour l'école des Cropettes dans la catégorie "nouvelles constructions" et la crèche Chateaubriand dans la catégorie "bâtiments à énergie positive" du prix Norman Foster Solar Award. 
    En savoir plus sur la production d'énergie solaire à Genève
     

Contact

Service de l'énergie

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Tél. +41224185850

Fax. +41224185851

Courriel

Service de l'énergie

Télécharger la vCard

Article modifié le 25.03.2024 à 16:01