Enquête: Quel avenir pour le secteur de l'Orangerie à la Servette?

La quartier de l'Orangerie, situé entre la rue de la Servette et la rue du Grand-Pré, est un environnement paysager et bâti de qualité. L'État et la Ville souhaitent recueillir les avis de ses habitantes et habitants afin de conserver et dynamiser le quartier. Ils organisent une enquête participative à laquelle vous pouvez contribuer.

Image
Enquête Orangerie

Une démarche de participation citoyenne

L'État de Genève et la Ville de Genève initient une démarche de participation citoyenne dans le quartier de l'Orangerie à la Servette. 

L'objectif est que la population et les autorités identifient ensemble les qualités et le potentiel d'amélioration du secteur afin d'en accompagner son évolution.

La démarche participative s’appuie sur le système Davos de qualité pour la culture du bâti. Il implique des citoyens et citoyennes dans l'appréciation de leur lieu de vie. Une médiation avec le public est mise en place. 

Une enquête qui guide les actions à venir

En fonction de ses résultats, l'outil ou les outils adéquats seront déterminés et permettront de mettre en œuvre les mesures nécessaires à la régénération du quartier.

À l'issue de la démarche participative, l’État et la Ville tiendront compte des résultats de l'enquête pour engager la suite de l'étude et communiqueront dessus. 

Comment participer à l'enquête? 

Différents moyens s'offrent à vous pour participer à l'enquête: 

Répondre à un questionnaire en ligne

Participer à un événement

Prochains événements participatifs
  • Samedi 27 avril 2024 de 10h à 13h à la Bibliothèque de la Servette (rue de la Servette 89): introduction du projet, information, débat, balade commentée dans le quartier;
  • Mardi 7 mai ou mardi 21 mai 2024 entre 17h30 et 19h30 à la Bibliothèque de la Servette (rue de la Servette 89): ateliers de maquettes, entrée libre; 
  • Mardi 11 juin 2024 à 18h30 - le lieu vous sera précisé ultérieurement - pour une restitution de l'enquête et un dialogue ouvert avec la Ville et d'Etat de Genève.

Contacter l'enquêteur

En contactant directement l'enquêteur, Matthias Lecoq: 

Commenter l'enquête en ligne 

Suivez et commentez l'enquête sur le site dédié:

Article modifié le 28.03.2024 à 16:21