La Ville de Genève gère l’ensemble des bâtiments des écoles primaires et des lieux parascolaires situés sur son territoire. Elle planifie notamment la mise à disposition des locaux dévolus à l’enseignement ainsi qu’aux activités parascolaires pour répondre aux besoins de la population.
Article associé
Ces bâtiments abritent l’enseignement primaire ordinaire et spécialisé, les activités parascolaires – y compris les réfectoires – et les enseignements délégués (cours de langue et de culture d’origine et cours de musique).
Selon la législation genevoise,
- les communes sont responsables du bâti des écoles primaires;
- le Département de l’instruction publique (DIP) est responsable de l’enseignement qui s’y déroule;
- l’Association des communes genevoises (ACG), via le Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP), est responsable de l’animation parascolaire. (LIP C1.10)
Afin de répondre à ses obligations légales en termes de bâtiments scolaires, la Ville doit planifier les locaux dévolus à l’enseignement ainsi qu’aux activités parascolaires, y compris les réfectoires.
Augmentation du besoin en nombre de locaux
Les principaux facteurs qui provoquent cette augmentation du besoin en nombre de locaux sont:
- la construction de nouveaux logements,
- la croissance démographique,
- l’évolution du système éducatif genevois.
Modèle statistique des prévisions scolaires
Pour ce faire, le service d'urbanisme et le Service de la recherche en éducation (SRED) collaborent depuis plusieurs années (1991) afin de suivre les variations des effectifs d’élèves en âge scolaires. L’exercice est mis à jour annuellement. Il constitue un outil d’aide à la décision indispensable qui permet d’évaluer régulièrement les besoins en équipements scolaires selon les secteurs scolaires.
C'est une démarche scientifique, qui planifie à 10 ans l'évolution des effectifs scolaires. Cette démarche s'appuie sur le découpage des secteurs GeoGirec pour tous les aspects statistiques.
Enfin, c'est également un modèle global, intercommunal, qui prend en compte le développement des autres grandes communes urbaines du Canton.
18 communes du canton participent à cet exercice (Bellevue, Bernex, Carouge, Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries, Cologny, Confignon, Grand-Saconnex, Lancy, Meyrin, Onex, Plan-les-Ouates, Thônex, Troinex, Vernier, Versoix. Veyrier, ou encore Vandoeuvres).
90 % des projets immobiliers du Canton sont ainsi pris en compte dans le modèle statistique de prévisions scolaires.
Contact
Service d'urbanisme
25 Rue du Stand
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 21.02.2024 à 11:52