La Ville de Genève œuvre en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Son engagement se traduit notamment par l’offre de stages et de petits jobs et dans l’accompagnement d’un projet professionnel.
L’engagement de la Ville de Genève en faveur de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes s’intègre dans une politique globale d’intégration des jeunes, afin de les faire participer pleinement à la vie de la Cité.
Petits jobs et stages à la Ville
A travers ses offres de petits jobs et de stages, la Ville offre aux jeunes la possibilité de faire un premier pas dans la vie professionnelle.
Les petits jobs
Chaque été, la Ville de Genève engage de nombreux jeunes pour une durée de trois semaines dans le cadre des jobs d’été.
A travers, ses différentes activités, le Service de la jeunesse propose également des petits jobs aux jeunes pour une durée de quelques jours ou de quelques semaines.
Les stages
Ces places sont attribuées à des jeunes en lien avec les travailleur-euse-s sociaux hors murs du service, selon les situations rencontrées, pour répondre à leurs besoins et favoriser leur insertion professionnelle. Consciente de son rôle formateur, la Ville de Genève, propose plusieurs places de stages par année.
Selon les périodes de l'année, le Service de la jeunesse met au concours différentes places de stage: Stage en maturité spécialisée – option travail social.
Le service civil
Plusieurs services de la Ville de Genève sont reconnus comme «établissements d’affectation» par l’Office fédéral du service civil.
Boîte à Boulots-VIA
La Ville soutient l'association genevoise la Boîte à boulots-VIA qui propose des missions temporaires et accompagne les jeunes en difficulté dans la construction d'un projet professionnel.
Du soutien à des projets
La Ville de Genève valorise également les projets individuels ou collectifs proposés pour ou par les jeunes, par l'intermédiaire de subventions ou grâce à l'accompagnement des travailleurs sociaux hors murs.
Contact
Service de la jeunesse
100 Rue de la Servette
1202
Genève
Suisse
Article modifié le 04.10.2024 à 15:54