Insertion professionnelle et sociale des jeunes à Genève

La Ville de Genève œuvre en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Son engagement se traduit notamment par l’offre de stages et de petits jobs et dans l’accompagnement d’un projet professionnel.

Image
Portrait d'une apprentie dans un atelier

L’engagement de la Ville de Genève en faveur de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes s’intègre dans une politique globale d’intégration des jeunes, afin de les faire participer pleinement à la vie de la Cité.

Petits jobs et stages à la Ville

A travers ses offres de petits jobs et de stages, la Ville offre aux jeunes la possibilité de faire un premier pas dans la vie professionnelle.

Les petits jobs

Chaque été, la Ville de Genève engage de nombreux jeunes pour une durée de trois semaines dans le cadre des jobs d’été.

A travers, ses différentes activités, le Service de la jeunesse propose également des petits jobs aux jeunes pour une durée de quelques jours ou de quelques semaines.

Les stages

Ces places sont attribuées à des jeunes en lien avec les travailleur-euse-s sociaux hors murs du service, selon les situations rencontrées, pour répondre à leurs besoins et favoriser leur insertion professionnelle. Consciente de son rôle formateur, la Ville de Genève, propose plusieurs places de stages par année.

Selon les périodes de l'année, le Service de la jeunesse met au concours différentes places de stage: Stage en maturité spécialisée – option travail social.

Le service civil

Plusieurs services de la Ville de Genève sont reconnus comme «établissements d’affectation» par l’Office fédéral du service civil.

Boîte à Boulots-VIA

La Ville soutient l'association genevoise la Boîte à boulots-VIA qui propose des missions temporaires et accompagne les jeunes en difficulté dans la construction d'un projet professionnel.

Du soutien à des projets

La Ville de Genève valorise également les projets individuels ou collectifs proposés pour ou par les jeunes, par l'intermédiaire de subventions ou grâce à l'accompagnement des travailleurs sociaux hors murs.

Contact

Service de la jeunesse

100 Rue de la Servette

1202

Genève

Suisse

Article modifié le 18.07.2024 à 09:58