Les correspondantes et correspondants de nuit contribuent à améliorer la tranquillité publique et le vivre ensemble à Genève.
Au service des habitantes et des habitants
Les correspondantes et correspondants de nuit, rattachés au Service de la jeunesse, ont pour mission de promouvoir la convivialité et le vivre ensemble. Par leur présence sur l’espace public, elles et ils contribuent à:
- assurer une veille sociale dans les quartiers concernés;
- faire baisser le sentiment d’insécurité et lutter contre le harcèlement de rue;
- prévenir et diminuer les nuisances sonores, les incivilités et les déprédations;
- sensibiliser aux règles et aux valeurs du vivre ensemble;
- apaiser les tensions et participer à la gestion des conflits en agissant en qualité d’intermédiaire neutre;
- favoriser les contacts entre habitantes et habitants.
Moyens d’intervention
Les correspondantes et correspondants de nuit sillonnent les rues à pied et viennent à la rencontre des habitantes et habitants. Elles et ils peuvent aussi se rendre sur un site après avoir été sollicitées par téléphone afin d’aider les personnes à rétablir la communication et trouver un terrain d’entente.
Les correspondantes et correspondants de nuit ont pour outils d’intervention l’écoute, l’observation et le dialogue. Elles et Ils favorisent la recherche de solutions communes et respectueuses des besoins de chacune et de chacun. Pour ce faire, elles et ils travaillent en collaboration avec un large réseau de partenaires associatifs et institutionnels dans les domaines social, médical et de la sécurité.
Nouveau périmètre d’intervention
Depuis le mois d'octobre 2024, les correspondantes et correspondants de nuit sillonnent un nouveau secteur, Acacias, Plainpalais et Jonction. L'objectif clé de ce dispositif nocturne est de réduire le sentiment d'insécurité, les nuisances sonores, et les incivilités, tout en favorisant le lien social dans ces quartiers.
Déjà présent sur les secteurs Ouches, Concorde,Franchises, Servette, Charmilles et Saint-Jean depuis 2021 ainsi que Pâquis, Grottes et Saint-Gervais depuis 2023, le dispositif a démontré son efficacité pour réduire les conflits et les incivilités parmi les habitantes, habitants, usagères et usagers de l'espace public.
Informations pratiques
- Présence du jeudi au samedi, de 18h à 2h du matin
Portrait d'une Correspondante de nuit
Contact
Service de la jeunesse
100 Rue de la Servette
1202
Genève
Suisse
Article modifié le 17.04.2025 à 09:51