Un homme sur un vélo; il porte un gilet "pro vélo"

Dossier d'information Le changement climatique à Genève

Je me déplace à vélo ou en transports publics

Les déplacements quotidiens (qui n’incluent pas l’avion) représentent environ 10% des émissions de gaz à effet de serre des habitant-e-s de la Ville de Genève. Pourtant, il existe des alternatives attrayantes à la voiture et au scooter, surtout au centre-ville.

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Je me déplace à vélo ou en transports publics

Le saviez-vous?

Emissions de GES dues au déplacements de personnes en ville de Genève

Selon le bilan carbone de la Ville de Genève, presque un dixième des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont dues aux déplacements de personnes).

Les transports individuels motorisés ou TIM (dominés par les voitures à essence et diesel) sont le contributeur principal des émissions de GES liées à la mobilité terrestre. 

Un nombre croissant de ménages sans voiture

En milieu urbain il est plus facile de favoriser la mobilité douce. De plus en plus de ménages à Genève ne possèdent pas de voiture. En 2010, ils étaient 42% et ce taux continue de croître.

Sources d'énergie

L'utilisation quotidienne de la voiture émet une grande quantité de GES et contribue de façon significative à l'empreinte carbone du conducteur ou de la conductrice.

Un train ou un tram consomme environ 5x moins d’énergie qu’une voiture, en kilomètres par passager, pour le même trajet. De plus, l'énergie électrique qui permet au tram de rouler à Genève est de source 100% renouvelable.

Impact des transports individuels motorisés sur la santé

En plus des émissions de GES, les transports individuels motorisés (TIM) génèrent d'autres nuisances et sont mauvaises pour la santé:

  • problèmes de bruit,
  • de pollution de l’air,
  • de sédentarité et d'obésité,
  • etc.

Rapport coût-utilisation de l'espace public de la voiture

Aujourd’hui, l’espace public réservé exclusivement aux TIM est environ deux fois plus important que celui dévolu aux piéton-ne-s. La voiture prend donc beaucoup de place, son taux d’occupation est souvent faible (peu de personnes par voiture)  et elle est immobilisée le plus clair de son temps. Le rapport coût-utilisation de l’espace public, si précieux et rare à Genève, est donc incontestablement sous-optimal et cet espace public pourrait être utilisé différemment (végétalisation, mobilité douce).

Comment agir?

J’utilise le vélo, le vélo-cargo ou le vélo électrique

Le vélo est un véhicule qui donne un grand sentiment de liberté pour se déplacer. Rarement en panne, il va partout et se parque facilement. Le vélo électrique est une alternative rapide à la voiture et au scooter, même dans les montées, d’autant plus que l’électricité à Genève est d’origine renouvelable.

Vélos en libre-service

Le système genevois de vélo en libre-service Vélopartage offre une grande flexibilité avec plus de 60 stations sur l’agglomération.

Cours

Au besoin, il existe des cours de mise en confiance et de techniques de circulation (pour tous âges).

Location de différents types de vélos

Genèveroule permet de louer plusieurs types de vélos; électriques; de course; VTT ou adaptés au transport d’enfants sur plusieurs sites genevois.

Par ailleurs, la Ville soutient carvelo2go, qui permet de louer des vélos-cargos à prix modique pour les déplacements d'enfants ou de marchandises en vélo-cargo. Le site Géovélo permet de calculer des itinéraires.

Plus d'infos

Je prends un abonnement aux transports publics

En 2021, la Ville de Genève offre un rabais aux jeunes de 12 à 24 ans.

Plus d'infos

J'ai recours à l'autopartage ou au covoiturage

Je m'inscris à un système d'autopartage tel que Mobility ou MobilityGo (anciennement Catch-a-car) permettent d’avoir accès à une voiture pour des usages occasionnels ou je fais du covoiturage avec mes ami-e-s ou collègues de travail, ou quand je me rends à des événements via l'application Caroster.

Plus d'infos

Je marche

En milieu urbain et sur des courtes distances, souvent le plus rapide et le plus simple est de marcher. Par ailleurs, la ville propose divers itinéraires pédestres commentés.

Plus d'infos

Article modifié le 20.12.2023 à 09:01