dessins orange et rose avec étal de marché et légumes

Dossier d'information Le changement climatique à Genève

Stratégie climat: consommation de biens et de services

"Consommer moins et mieux", c’est l’objectif visé par la Ville de Genève qui prend des mesures fortes pour soutenir et accélérer la transformation des modes de consommation. Les circuits courts et l’économie circulaire sont au cœur de son action.
 

La surconsommation, l’obsolescence programmée, le gaspillage et les fortes importations font des achats la première cause d’émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire de la ville de Genève. Cet axe pèse près de la moitié du bilan carbone (43 %). 

L'alimentation, génératrice d'émissions de GES

Stratégie climat - axe biens et services - contenu

Parmi les différents biens consommés, c’est l’alimentation qui génère le plus d’émissions. Celles-ci découlent principalement des modes de production des aliments, de la forte consommation de viande et du gaspillage alimentaire. Une alimentation saine, locale et moins carnée est l’un des objectifs principaux de cet axe. La Ville renforce sa collaboration avec les différents acteurs du Grand Genève afin d’assurer une offre alimentaire de qualité, accessible à tous et toutes.

Découvrez la mesure phare

Promouvoir une alimentation durable

Agir sur les modes de consommation

La Ville de Genève est un territoire exigu dont l’activité économique est essentiellement tertiaire. Elle ne dispose pas de suffisamment d’espaces pour satisfaire la demande de biens de sa population et doit importer la majorité des produits du quotidien, tels que les vêtements et chaussures, téléphones, appareils électroménagers, etc. De ce fait, il est difficile de réduire les GES émis hors du territoire lors de la production de ces biens. C’est pourquoi la Ville agit principalement sur les modes de consommation en soutenant la sobriété, le partage, le recyclage et plus largement l’économie circulaire. La Ville veille à la généralisation de ces principes également dans les domaines culturels, sportifs et récréatifs, tout en garantissant une offre dynamique, riche et plurielle.

Exemples de mesures en cours

  • Soutien financier à Genève Cultive, facilitant l'accompagnement des résident-e-s dans la création de potagers urbains;
  • Création du Jardin Blanc au parc Bertrand: 600m2 au total, dont environ 300m2 dédiés à la culture potagère;
  • Soutien au réseau de réfrigérateurs en libre-service Free-Go, avec actuellement cinq installations pour lutter contre le gaspillage alimentaire; 
  • Réalisation de 6 bilans carbones de grandes manifestations de la ville: Fête de la Musique, La ville est à vous, Journées du Patrimoine, Fête du 1er août, Festi’Terroir et Gonet Geneva Open (mai 2024);
  • Utilisation obligatoire de vaisselle réutilisable au sein de l’administration municipale et pour les activités soumises à autorisation sur le domaine public (à l’exception de la vente à emporter).

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable

De 9h à 12h et de 14h à 17h

5 Rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 14.05.2024 à 11:14