Randonneur devant un glacier

Dossier d'information Le changement climatique à Genève

Je minimise mes trajets en avion

Le bon plan pour voyager, c’est avant tout de réduire ses trajets en avion. L’avion, c’est pratique quand on veut aller loin. Mais son impact sur le changement climatique est considérable. Des vacances réussies, c’est aussi partir moins loin, pour découvrir des destinations en Suisse ou dans les pays voisins. Privilégier le train plutôt que l’avion quand c’est possible permet de voyager tout aussi bien en adoptant les bons réflexes.

Image
Je minimise mes trajets en avion

Comment agir?

Je prends mes vacances en Suisse ou dans un pays proche

J’utilise les moyens de transport les moins polluants

Le train est le moyen de transport qui émet le moins de GES par passager-ère et il s’agit donc de le privilégier autant que possible. Il existe de nombreuses formules d'abonnement (demi-tarif, voie 7seven25, billets dégriffés, cartes journalières etc.) qui rendent les trajets ferroviaires meilleur marché. Les autobus, les cars et la voiture constituent également des alternatives à l'avion.

Exemples de comparaison d’émission CO2 en avion vs. en train
➤ Genève - Londres en avion émet 234 kg de CO2 
➤ Genève - Londres en train émet 16 kg de CO2 
➤ Genève - Nice en avion émet 81 kg de CO2
➤ Genève - Nice en train émet 6 kg de CO2
Résultats d’une recherche conjointe rassemblant la Ville de Genève, Service Agenda 21, l’Université de Genève Institut de recherche sociologique, et l’association Terragir - visant la réduction des vols en avion depuis Genève (GEFlyLess). Découvrir la carte des voyage en train en partance de Genève. 

Je profite des nombreuses animations offertes à Genève

Les anglo-saxons ont inventé le terme «staycation» pour décrire les vacances à la maison, souvent moins stressantes que les grands déplacements. Une multitude d’activités, événements et loisirs sont proposés à Genève. Pour les découvrir, retrouvez l’agenda des événements de la Ville, l'application Genève en poche et le site web de Genève-Tourisme.

J'explore les possibilités de visioconférence, au lieu de me déplacer

La pandémie de Coronavirus a forcé nombreuses personnes à expérimenter les plateformes telles que Zoom, Skype ou Webex pour se réunir virtuellement lorsque les déplacements physiques étaient impossibles. Dans certains cas, ils peuvent très bien suffire même en dehors d'une situation de confinement et permettent d'éviter un trajet.

Le saviez-vous?

Le trafic aérien à Genève représente 18% du bilan carbone du territoire, tel que calculé par la Ville de Genève en 2019. C’est l’un des domaines les plus impactant sur climat, juste après le chauffage des bâtiments (20%).

Un aller-retour intercontinental émet entre 1 et 4 Tonnes de CO2, une quantité très importante au vu de l'empreinte carbone de chacun-e. Actuellement un-e habitant-e de Genève émet environ 13 tonnes de CO2 par année. L'objectif est d'arriver à 1 tonne de CO2 par année en 2050 afin d’atteindre la neutralité carbone (ou «zéro émission nette»).

L’avion pollue beaucoup plus que le train. Selon les trajets et les critères de calcul, cela peut représenter entre 5x et 30x plus d’émissions de GES. Cet article du journal Libération explique les raisons des divergences entre les calculs.

Le prix du billet d’avion ne reflète pas le coût de son impact environnemental. L'avion est le seul moyen de transport qui n'est pas soumis à la TVA, ni à une taxe sur le CO2, ni aux impôts sur les huiles minérales. Cela induit une concurrence déloyale par rapport à tous les autres moyens de transport qui sont taxés.

Les Suisse-esse-s volent deux fois plus que les habitant-e-s des pays voisins et le nombre de voyages en avion effectués par les Suisse-esse-s a augmenté de 43% entre 2010 et 2015, selon l’Office fédéral de la statistique. Les prévisions avant la pandémie montraient que le transport aérien sera le secteur pesant le plus lourd dans le bilan climatique de la Suisse en 2030.

Limiter ne veut pas dire interdire, mais diminuer

Avant de prendre l’avion, il s’agit de se poser les questions suivantes: quels trajets me sont indispensables (et pourquoi?) et quels trajets pourraient être évités? Est-ce que je peux atteindre le but de mon déplacement sans prendre l’avion ou en volant moins loin? 

Calculateurs d'émissions lors de vos prochains voyages

A télécharger

Article modifié le 21.12.2023 à 13:48