Exposition Deskaheh et Marche des Peuples autochtones

Du 3 juillet au 16 août 2023, l’exposition photo "Deskaheh à Genève 1923-2023: Défendre la souveraineté des Haudenosaunee" se déroule au quai Wilson. Elle retrace la lutte du chef iroquois Deskaheh, venu à Genève il y a 100 ans pour défendre les droits des Peuples autochtones, et met en lumière le rôle pionnier joué par Genève dans ce domaine.

Rubrique associée

Image
Photo de Deskaheh Levi General sur fond violet

Deskaheh Levi General est considéré comme le premier autochtone à avoir soulevé au niveau international la problématique de la perte d’autonomie et de la dépossession des Premières Nations par les États colonisateurs.

Cette exposition retrace son parcours et le développement des relations entre la Ville de Genève et les Peuples autochtones du monde entier.

Dirigée par la Dre Jolene Rickard, curatrice Haudenosaunee, avec le soutien du Centre de documentation, de recherche et d’information des peuples autochtones (Docip) et de la Ville de Genève, cette exposition est composée de photographies et documents d’archives suisses et nord-américains qui illustrent le parcours de Deskaheh ainsi que l’histoire et la culture des Haudenosaunee.

Elle montre comment Deskaheh est devenu un symbole de la lutte des Peuples autochtones pour leur souveraineté et évoque le développement des droits des Peuples Autochtones à Genève, de la Société des Nations à l’ONU. 

Cette exposition s'inscrit dans le cadre d'une série d’événements de célébration du centenaire de la venue de Deskaheh à Genève.

Vernissage et marche des Peuples autochtones le 18 juillet

Le 18 juillet à 19h, le Maire de Genève, Alfonso Gomez, inaugurera l’exposition Deskaheh au quai Wilson avec l’actuel porteur du titre Deskaheh, Steve Jacobs, qui viendra à Genève avec une délégation de représentant-e-s de la Confédération des Six Nations Iroquoises. 

Le vernissage sera précédé d’une marche ouverte au public avec les délégué-e-s autochtones venu-e-s du monde entier à l’ONU pour la session du Mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones. Dès 18h15 les participant-e-s s’assembleront à la Place des Nations et le cortège partira à 18h30 pour arriver au quai Wilson à 19h.

A télécharger

Contact

Service des relations extérieures et de la communication

Pascal Rapillard

Chef de service

Rue de la Croix-Rouge 4

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 05.02.2024 à 11:57