Baignades, loisirs aquatiques ou promenades ombragées: si vous souhaitez rester au grand air malgré la canicule, voici une petite sélection d'activités pour garder la tête froide.
Entre les points d'eau, les promenades ombragées et les sports nautiques, vous devriez pouvoir trouver de quoi vous rafraichir.
Adopter les bons réflexes
Si les activités listées ici demeurent ludiques, la canicule n’en demeure pas moins dangereuse pour les plus vulnérables. Il convient ici de rappeler qu’il est nécessaire de se protéger de la chaleur, de s'hydrater suffisamment et de faire preuve de solidarité envers ses proches et son voisinage.
Profiter des nombreux lieux de baignades
Pour les adeptes de l’eau claire et des longueurs, cinq piscines publiques sont à la disposition du public.
Les enfants de moins de 7 ans préféreront certainement barboter dans l’une des nombreuses pataugeoires des parcs genevois;
Piquer une tête en milieu naturel
- Baby-plage, la plage des Eaux-Vives, la plage Nautica et le nouvel accès au Lac sur le quai Wilson raviront sans nul doute petit-e-s et grand-e-s;
- Les Bains des Pâquis vous accueilleront dans une ambiance conviviale;
- Celles et ceux qui souhaitent profiter des aménagements sur les berges de la Pointe de la Jonction pour goûter à la fraîcheur du Rhône, doivent rester extrêmement vigilant-e-s et respecter les indications sur place!
Traquer les coins d’ombre et de fraîcheur
A l'ombre des grands arbres
La Ville de Genève et ses nombreux parcs regorgent d’arbres qui vous offriront ombre et fraîcheur. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre spécimen, parmi les plus de 220'000 arbres isolés que compte le territoire cantonal, comme les séquoias du parc Barton, les cèdres du parc Beaulieu ou le millier d'arbres prêts à rendre service aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève. Un petit tour au Bois-de-la-Bâtie permettra également d'apprécier le frais offert par cette forêt urbaine unique.
Et c'est encore à l'ombre des grands arbres que le public pourra profiter des trois concerts par semaine de Musiques en été, du 3 juillet au 25 août sur la Scène Ella Fitzgerald du Parc La Grange, ou de la programmation estivale ainsi que de la terrasse du Théâtre de l'Orangerie.
Oasis urbaine à la Gare des Eaux-Vives
Au sortir de la gare des Eaux-Vives, la place des Tréteaux-Libres offre un espace de délassement et de convivialité pour profiter de l’été. Cette structure tubulaire apporte de l’ombre, et dispose de bancs et tables pour se détendre, pique-niquer ou faire une petite pause. Un point d'eau potable permet de se rafraîchir et de se désaltérer. La place vous accueille dès à présent et vous invite même à une petite partie de pétanque dans une ambiance de jardin.
Le retour des micro-oasis
De juin à septembre, des micro-oasis permettent une halte fraîcheur sur le trajet entre un parc et son domicile. Construites sur un plancher en bois, dotées de bancs, de plantes et d'un couvert, ces oasis sont complétées par un système de brumisation qui se déclenche automatiquement lorsque la température extérieure atteint 27°C. Accueillant toutes les personnes à la recherche d'un peu de fraîcheur, et destinés en priorité aux aîné-e-s, ces lieux accessibles en fauteuils roulants sont installés sur la place Saint-Gervais, à la rue de Zürich, à la rue du Môle et sur la place de Chateaubriand. Un dispositif de brumisation à la demande est disponible sur les bancs devant l'EMS Résidence Terrassière aux Eaux-Vives.
Vent de fraîcheur au MEG
Du 21 juin au 31 août, le MEG prend soin de vous et propose un vent de fraîcheur musicale dans ses murs. Installé dans un transat, les pieds en éventail face à la mer, dans une ambiance sonore et un salle stabilisée à 21°C, le public pourra se délasser et échapper si besoin à la chaleur épuisante.
Exercer des activités sportives rafraîchissantes
Pour les amateurs et amatrices de sport, oubliez la course sous le soleil de plomb! Voici quelques suggestions pour s’activer sans trop transpirer:
- Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un-e véliplanchiste, vous pouvez toujours louer un pédalo pour profiter du lac! Ceux avec toboggan à l’arrière vous permettront de vous goûter à l’eau du Léman;
- les adeptes des sensations fortes pourront opter pour une descente de l’Arve en rafting ou en canoë, pour découvrir la Ville de manière originale et ludique;
- pour jouer sur l’eau, testez le Paddle surfing! Les débutant-e-s, qui passent souvent plus de temps dans l’eau qu’à ramer, seront particulièrement rafraîchi-e-s!
Et si la simple idée de faire du sport en période chaude vous fait transpirer, restent les nombreux glaciers et les terrasses les pieds dans l’eau!
Se désaltérer
En plus des restaurants et cafés genevois, plusieurs infrastructures présentes dans l'espace public vous permettront de vous hydrater:
- les nombreuses fontaines d'eau potable, dont certaines présentent par ailleurs un intérêt historique. On les trouve dans les rues et les parcs, y compris au Jardin botanique, qui en compte sept à lui tout seul. L'application GE-Soif permet de localiser une fontaine d'eau potable près de soi depuis son téléphone;
- les food trucks disséminés dans la ville;
- les buvettes estivales installées essentiellement dans les parcs.
Plan canicule pour les aîné-e-s
Chaque été, la Ville de Genève met sur pied un plan canicule, destiné en priorité aux personnes âgées de plus de 75 ans. Les seniors ont la possibilité de s'inscrire auprès du Service social, afin de bénéficier d'un suivi lors des fortes chaleurs. Cette année, une carte des lieux (intérieurs) frais est mise à disposition des aîné-e-s.
Article modifié le 08.06.2023 à 16:22