Cette page est également disponible en English !

Que faire à Genève pendant les fortes chaleurs?

Baignades, loisirs aquatiques ou promenades ombragées: si vous souhaitez rester au grand air malgré la canicule, voici une petite sélection d'activités pour garder la tête froide.

Image
La pataugeoire du parc La Grange

Entre les points d'eau, les promenades ombragées et les sports nautiques, vous devriez pouvoir trouver de quoi vous rafraichir. 

Adopter les bons réflexes

Si les activités listées ici demeurent ludiques, la canicule n’en demeure pas moins dangereuse pour les plus vulnérables. Il convient ici de rappeler qu’il est nécessaire de se protéger de la chaleur, de s'hydrater suffisamment et de faire preuve de solidarité envers ses proches et son voisinage.

Image

Profiter des nombreux lieux de baignades

Pour les adeptes de l’eau claire et des longueurs, cinq piscines publiques sont à la disposition du public. 

Les enfants de moins de 7 ans préféreront certainement barboter dans l’une des nombreuses pataugeoires des parcs genevois;

Piquer une tête en milieu naturel

Image
La plage de Port Nautica
  • Baby-plage, la plage des Eaux-Vives et la nouvelle plage Nautica raviront sans nul doute petit-e-s et grand-e-s;
  • Les Bains des Pâquis vous accueilleront dans une ambiance conviviale;
  • Celles et ceux qui souhaitent profiter des aménagements sur les berges de la Pointe de la Jonction pour goûter à la fraîcheur du Rhône, doivent rester extrêmement vigilant-e-s et respecter les indications sur place!

Traquer les coins d’ombre et de fraîcheur

Image
un jogger sous les cèdres du parc Barton

A l'ombre des grands arbres

La Ville de Genève et ses nombreux parcs regorgent d’arbres qui vous offriront ombre et fraîcheur. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre spécimen, parmi les plus de 220'000 arbres isolés que compte le territoire cantonal, comme les séquoias du parc Barton, les cèdres du parc Beaulieu ou le millier d'arbres prêts à rendre service aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève. Un petit tour au Bois-de-la-Bâtie permettra également d'apprécier le frais offert par cette forêt urbaine unique.

Et c'est encore à l'ombre des grands arbres que le public pourra profiter des trois concerts par semaine de Musiques en été, du 1er juillet au 26 août sur la Scène Ella Fitzgerald du Parc La Grange, ou de la programmation estivale ainsi que de la terrasse du Théâtre de l'Orangerie.

bâches devant immeubles

Oasis urbaine à la Gare des Eaux-Vives

Au sortir de la gare des Eaux-Vives, la place des Tréteaux-Libres offre un espace de délassement et de convivialité pour profiter de l’été. Cette structure tubulaire apporte de l’ombre, et dispose de bancs et tables pour se détendre, pique-niquer ou faire une petite pause. Un point d'eau potable permet de se rafraîchir et de se désaltérer. La place vous accueille dès à présent et vous invite même à une petite partie de pétanque dans une ambiance de jardin. Cette installation provisoire restera en place jusqu’à la réalisation de l’aménagement définitif.

Image
construction en bois avec couvert

De parc en parc avec les micro-oasis

Grâce au projet "de parc en parc", cinq micro-oasis sont installées en ville durant les mois de juillet et d'août et permettent une halte fraîcheur sur le trajet entre un parc et son domicile. Construites sur un plancher en bois, dotées de bancs, de plantes et d'un couvert, ces oasis sont complétées par un système de brumisation qui se déclenche dès que la température dépasse 27°C. Accueillant toutes les personnes à la recherche d'un peu de fraîcheur, et destinés en priorité aux aîné-e-s, ces lieux accessibles en fauteuils roulants sont installés: 

  • rue du Léman
  • Place de Saint-Gervais
  • Rue du Vélodrome
  • Parc des Chaumettes
  • Rue de la Terrassière

Plan fraîcheur au MEG

Lors de grosses températures (dès 30°C), le MEG prend soin du public et l'installe face à la mer pour un moment de détente au frais, dans la salle d'exposition permanente du MEG. Plus d'infos: Plan fraîcheur au MEG

Vases et havre de fraîcheur à l'Ariana

A voir jusqu'au 7 août, l'exposition "Alexandre Joly. Vases communicants", dans l'espace temporaire du sous-sol de l'Ariana, offre un havre de fraîcheur par temps chaud.

Image
jeunes sur un paddle

Exercer des activités sportives rafraîchissantes

Pour les amateurs et amatrices de sport, oubliez la course sous le soleil de plomb! Voici quelques suggestions pour s’activer sans trop transpirer:

  • Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un-e véliplanchiste, vous pouvez toujours louer un pédalo pour profiter du lac! Ceux avec toboggan à l’arrière vous permettront de vous goûter à l’eau du Léman;
  • les adeptes des sensations fortes pourront opter pour une descente de l’Arve en rafting ou en canoë, pour découvrir la Ville de manière originale et ludique;
  • pour jouer sur l’eau, testez le Paddle surfing! Les débutant-e-s, qui passent souvent plus de temps dans l’eau qu’à ramer, seront particulièrement rafraîchi-e-s!

Et si la simple idée de faire du sport en période chaude vous fait transpirer, restent les nombreux glaciers et les terrasses les pieds dans l’eau!

Se désaltérer 

En plus des restaurants et cafés genevois, plusieurs infrastructures présentes dans l'espace public vous permettront de vous hydrater: 

  • les nombreuses fontaines d'eau potable, dont certaines présentent par ailleurs un intérêt historique. On les trouve dans les rues et les parcs, y compris au Jardin botanique, qui en compte sept à lui tout seul;
  • les food trucks disséminés dans la ville;
  • les buvettes estivales installées essentiellement dans les parcs.

 

Plan canicule pour les aîné-e-s

 

Chaque été, la Ville de Genève met sur pied un plan canicule, destiné en priorité aux personnes âgées de plus de 75 ans. Les seniors ont la possibilité de s'inscrire auprès du Service social, afin de bénéficier d'un suivi lors des fortes chaleurs. Cette année, une carte des lieux (intérieurs) frais est mise à disposition des aîné-e-s. 

Article modifié le 20.06.2022 à 09:33